De nombreuses personnes souffrent de troubles de la vision et souhaiteraient ne plus avoir à porter de lunettes ou de lentilles de contact. L’opération de la myopie ne consiste plus seulement à opérer les personnes myopes. Aujourd’hui, elle peut également se pratiquer pour corriger l’astigmatisme, l’hypermétropie ou même la presbytie, grâce à la chirurgie réfractive.
En quoi consiste la chirurgie réfractive, qui peut se faire opérer des yeux, quel est le prix et comment la chirurgie réfractive est-elle prise en charge par la mutuelle santé ?
Qu’est-ce que la chirurgie réfractive ?
La chirurgie réfractive regroupe différentes interventions ophtalmiques qui ont pour but de corriger certains troubles de la vision tels que la myopie, l’astigmatisme, la presbytie ou encore l’hypermétropie. L’objectif étant de ne plus avoir à porter de lunettes ou de lentilles pour corriger la vision et certains défauts réfractifs de l’œil. Les interventions sont très courantes aujourd’hui, notamment pour corriger les problèmes de myopie. L’opération de la chirurgie réfractive consiste à remodeler la cornée pour modifier sa courbure afin d’accroitre ou réduire la puissance optique grâce à l’utilisation du laser excimer qui permet de corriger le trouble réfractif. Il émet un rayon ultraviolet dont l’énergie est absorbée par la cornée pour permettre la photoablation, c’est-à-dire « l’ablation du tissu ». Les techniques les plus courantes utilisées avec le laser excimer sont le laser de surface PKR, le laser intrastromal Lasik et la chirurgie réfractive par implant.Quelles sont les techniques d’opérations des yeux au laser ?
La chirurgie réfractive peut se pratiquer par différentes techniques selon la pathologie du patient.- Le laser Lasik : il s’agit de la technique d’opération des yeux la plus courante pour corriger l’amétropie (cause de la myopie, l’hypermétropie et de l’astigmatisme). La partie antérieure de la cornée est soulevée à l’aide d’un laser femtoseconde qui réalise l’action de la photoablation effectuée par le laser excimer pour sculpter la cornée. Une fois l’action réalisée, le capot est refermé.
- Le laser PKR : cette opération des yeux consiste à remodeler la partie coréenne de l’œil, toujours à l’aide d’un laser excimer. L’objectif est de sculpter en surface la cornée sans la découper.
- La chirurgie réfractive par implant : l’opération des yeux au laser est déconseillée pour les fortes myopies ou hypermétropies. C’est pourquoi, la solution alternative peut être la chirurgie réfractive par implant. Pas de laser, mais une lentille réfractive implantée à l’avant ou l’arrière de l’iris pour modifier la trajectoire des rayons lumineux.