Pourquoi souscrire à une assurance obsèques Miltis
le 06/02/2020

Pourquoi souscrire à une assurance obsèques Miltis ?

Souvent peu sollicitée ou mise de côté, l’assurance obsèques permet d’assurer la tranquillité de ses proches après son départ. Entre les démarches administratives, le financement des obsèques, la souffrance liée au décès, l’entourage doit veiller à la gestion de nombreux détails si un contrat obsèques n’a pas été souscrit auparavant par le défunt. Alors, quels sont les avantages à choisir dès aujourd’hui une assurance obsèques ? Quel capital investir et comment sera -t-il reversé ? Miltis vous explique !

 

Le contrat obsèques Miltis : comment cela fonctionne t-il ? 

L’assurance obsèques permet d’anticiper le financement de ses obsèques mais également de faire connaître ses dernières volontés à son entourage. Grâce à une cotisation le plus souvent mensuelle et définit sur la durée de son choix, le capital est provisionné pour couvrir les frais d’obsèques du souscripteur et alléger ses proches le moment venu.

Quel est le principe d’un contrat obsèques ? 

Chez Miltis, l’adhésion à un contrat de prévoyance obsèques est possible dès l’âge de 12 ans et ce jusqu’à 84 ans (sous conditions en fonction de la durée du contrat). Le souscripteur choisit le montant du capital qu’il souhaite pour financer ses obsèques. A sa mort, ce capital sera versé soit à la personne en charge de l’organisation des obsèques soit à l’entreprise de pompes funèbres désignée dans l’organisation des funérailles. Le versement se fait uniquement sur présentation d’une facture, ce qui assure bien à l’adhérent que le capital provisionné sert bel et bien au paiement de ses obsèques. En cas de reliquat (somme restante sur le capital après financement des obsèques), il est versé au bénéficiaire indiqué. Si aucun bénéficiaire n’est renseigné, le solde est par défaut reversé à l’époux, l’enfant, les parents…

Combien coûte une assurance obsèques ? 

Le financement d’obsèques coûte en moyenne 4 000 €, une dépense qui peut engendrer de lourdes conséquences financières pour les proches du décédé si un capital obsèques n’a pas été provisionné en amont. Ainsi, plusieurs modalités existent pour alimenter son capital obsèques :

  • Le versement unique : vous définissez un montant pour financer vos funérailles, que vous versez en une seule fois à votre organisme de prévoyance ;
  • La cotisation viagère : vous définissez le montant de vos obsèques et agrémentez mensuellement votre capital auprès de votre organisme jusqu’au jour de votre décès ;
  • Le versement mensuel : vous définissez le montant de vos obsèques et agrémentez mensuellement votre capital auprès de votre organisme pendant la durée de votre choix : 10, 15 ou 20 ans.

Quelles sont les garanties d’une assurance obsèques Miltis ?

Lors de la souscription à un contrat de prévoyance « Garantie Obsèques Miltis », nos conseillers accompagnent chaque souscripteur pour définir avec lui un capital obsèques en fonction de ses souhaits concernant le déroulement de la cérémonie : inhumation ou crémation, transport du corps, composition du cercueil, monument funéraire (…). Le but est de tout énumérer afin d’évaluer le coût potentiel des frais funéraires pour déterminer ensuite le montant à allouer au capital obsèques.

Pour celles et ceux qui ignorent quel capital investir dans ses obsèques, la mutuelle Miltis propose un outil d’accompagnement en ligne. En fonction des besoins funéraires, l’outil évalue quel montant approximatif l’assuré devra provisionner pour couvrir ses obsèques.

Attention à ne pas confondre assurance obsèques et assurance décès

L’assurance obsèques et l’assurance décès sont très souvent confondues. Pourtant la finalité du contrat n’est pas la même. L’assurance obsèques permet à l’assuré de se constituer un capital obsèques, qui à sa mort, devra uniquement être utiliser dans le but de financer ses funérailles. Et, en cas de reliquat, celui-ci sera reversé au bénéficiaire de second rang.

A l’inverse, l’assurance décès, est un contrat décès qui permet à l’assuré de se constituer un capital décès, qui à sa mort, sera reversé au(x) bénéficiaire(s) désigné(s) dans son contrat. Le ou les bénéficiaire(s) sont libres d’utiliser cette somme d’argent comme ils le souhaitent.

Pour en savoir plus, consultez notre guide spécial obsèques


La mutuelle santé et prévoyance Miltis propose un contrat de prévoyance Garantie Obsèques pour constituer dès aujourd’hui votre capital obsèques et libérer vos proches le moment venu. Nos conseillers vous accompagnent et abordent avec vous tous les points essentiels pour estimer votre capital à garantir.

demande devis garantie obsèques

article précédent retour à la liste article suivant