Vaccin papillomavirus humains recommandé et remboursé pour les garçons MILTIS
le 29/01/2021

Papillomavirus humains : la vaccination pour les garçons est désormais remboursée par la CPAM

Depuis le 1er janvier 2021, la vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) est désormais prise en charge par la CPAM, l’Assurance Maladie, pour les jeunes garçons. Ce vaccin était déjà recommandé et remboursé pour les jeunes femmes mais, en décembre 2019 la Haute Autorité de Santé (HAS) a élargi ses recommandations afin qu’il soit également pris en charge pour les jeunes garçons.

Les virus HPV, des infections qui touchent les jeunes femmes mais aussi les jeunes hommes  

En France, chaque année 6 300 nouveaux cas de cancers sont liés aux infections des papillomavirus humains (HPV). Des infections sexuellement transmissibles et principalement responsables des cancers du col de l’utérus, de l’anus et de l’oropharynx. Environ 80 % des hommes et des femmes sont exposés à ces virus au cours de leur vie et bien que les cancers liés aux HPV concernent majoritairement les femmes, ils représentent également près d’un tiers des cancers chez les hommes (source e-cancer.fr).

Les infections aux papillomavirus humains se transmettent par simple contact au niveau des parties génitales, le plus souvent lors de rapports sexuels, avec ou sans pénétration. C’est pourquoi, la présence d’un préservatif n’assure pas une protection suffisante pour se protéger contre ces infections. Bien que le corps parvienne en général à les éliminer, il arrive que celles-ci persistent et provoquent des lésions qui pourraient quelques années plus tard se traduire en cancer.

Le vaccin Gardasil 9 : contre les infections des papillomavirus humains (HPV)

Le vaccin Gardasil 9 est recommandé depuis 2019. Il protège contre les infections à HPV 16, 18, 31, 33, 45, 52 et 58 qui sont en cause dans 90 % des cancers du col de l’utérus, 80 % des cancers de l’anus et 90 % des verrues ano-génitales (condylomes).

La vaccination contre les infections liées aux papillomavirus humains (HPV) est recommandée pour toutes les jeunes filles âgées de 11 à 14 ans avec un rattrapage possible entre 15 et 19 ans. Depuis le 1er janvier 2021, le vaccin est aussi recommandé chez les jeunes garçons âgés de 11 à 14 ans, avec un rattrapage possible jusqu’à l’âge de 19 ans. La vaccination reste possible jusqu’à 26 ans pour les hommes qui ont des relations sexuelles avec des hommes.

Le vaccin contre les HPV est remboursé à hauteur de 65 % par l’Assurance Maladie à condition qu’il soit prescrit sur ordonnance médicale. Le reste est totalement ou partiellement pris en charge par la complémentaire santé selon les garanties de son contrat. Enfin, la vaccination peut se faire par un médecin, une sage-femme ou un infirmier, à l’hôpital ou encore dans certains centres de vaccination dédiés.


La mutuelle santé MILTIS vous permet de bénéficier d’une prise en charge optimisée sur les actes médicaux pris en charge par l’Assurance Maladie tels que les vaccins. De plus, grâce à notre contrat santé Luminéis et son pack Bien-être, vous profitez également d’un remboursement sur les actes médicaux et les vaccins non pris en charge le régime de base. Estimez vos besoins dès maintenant avec nos conseillers mutualistes MILTIS, remplissez votre devis mutuelle santé gratuitement. 

demande de devis plusieurs produits - Mutuelle Miltis

article précédent retour à la liste article suivant