Application mobile détecter le virus COVID-19 au son de la toux d'une personne - MILTIS
le 28/01/2021

Une application mobile permettra bientôt de détecter la présence du virus COVID-19 grâce à la toux

Plusieurs chercheurs américains ont développé un algorithme capable de reconnaître à la toux d’une personne asymptomatique, si celle-ci est porteuse du virus COVID-19. Cet algorithme sera bientôt intégré à une application mobile actuellement en cours de préparation.

Un algorithme capable de reconnaître le virus chez les personnes asymptomatiques

Les personnes asymptomatiques au virus COVID-19 ne présentent normalement pas de symptômes identifiables physiquement et seraient donc moins susceptibles de se faire dépister, entrainant une potentielle propagation du virus. Néanmoins, une étude des chercheurs du Massachussetts Institute of Technology (MIT) a révélé qu’il serait possible de détecter les personnes asymptomatiques grâce au son de leur toux, différent lorsque le virus est présent dans l’organisme. Ces différences ne seraient pas décelables à l’oreille humaine mais grâce à l’Intelligence Artificielle.

Plusieurs enregistrements de toux forcées ont été réalisés par des volontaires sur des smartphones et ordinateurs portables et ont permis aux chercheurs américains de développer un algorithme basé sur une Intelligence Artificielle capable de détecter à la toux des personnes asymptomatiques, la présence du virus COVID-19.

A l’origine, ce modèle avait été déployé pour détecter les premiers signes de la maladie d’Alzheimer, une maladie associée à la perte de la mémoire ainsi qu’à une dégradation neuromusculaire telle que l’affaiblissement des cordes vocales. A la suite d’études menées auprès de patients infectés par le COVID-19 qui ont révélées la présence de symptômes neurologiques similaires type insuffisance neuromusculaire, les chercheurs se sont questionnés sur la pertinence d’appliquer ce modèle d’IA à la détection du coronavirus.

Ainsi, de nombreux échantillons de toux ont été recueillis et utilisés pour tester l’outil qui a pu identifier avec précision 98,5 % des toux de personnes atteintes d’une infection COVID-19 confirmée, et 100% des toux de personnes asymptomatiques.

L’algorithme intégré dans une application mobile

A terme, cet algorithme devrait être intégré dans une application mobile qui permettrait à son utilisateur de tousser dans le micro de son smartphone pour ensuite obtenir un diagnostic instantané, lui indiquant s’il est susceptible ou non d’être infecté par le virus et s’il doit réaliser un test de dépistage. Cette application à destination du grand public devrait être accessible gratuitement et aurait pour objectif d’identifier les personnes potentiellement asymptomatiques porteuses du virus afin de réduire sa propagation.

L’application doit d’abord être approuvée par la Food and Drug Administration (FDA, Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux) avant d’être déployée.


Vous recherchez une mutuelle santé qui vous protège au quotidien et qui respecte votre budget ? La complémentaire santé MILTIS vous propose des garanties santé adaptées à vos besoins pour vous permettre d’être bien protégé et mieux remboursé sur les soins de santé qui comptent réellement pour vous : soins courants, frais hospitaliers, soins dentaires, équipements optiques et auditifs (…). Estimez vos besoins avec un conseiller mutualiste MILTIS, il saura vous accompagner et vous conseiller au mieux pour trouver le contrat santé adapté à vos attentes.

demande de devis plusieurs produits - Mutuelle Miltis

article précédent retour à la liste article suivant