La compagnie des aidants plateforme web pour accompagner les proches aidants MILTIS
le 10/12/2020

« La Compagnie des Aidants », une plateforme numérique pour accompagner les proches aidants

« La Compagnie des Aidants » est une plateforme web qui a pour objectif de développer l’entraide et les échanges entre les proches aidants et bénévoles. Avec de nombreuses ressources et plusieurs outils, l’association accompagne les aidants dans leur rôle au quotidien. Ainsi, l’aidant n’est plus seul face à la perte d’autonomie de son proche et peut prendre soin de lui avec plus de sérénité.

 

 

Soutenir les proches aidants dans leur rôle grâce à une communauté d’aidants

« La Compagnie des Aidants » accompagne et soutien les aidants grâce à un réseau composé de proches aidants, des conseils, des informations et un service d’écoute qui sont accessibles à tout moment. Ces services sont matérialisés par plusieurs outils proposés par l’association tels que l’annuaire des aidants, une Newsletter, des vidéos, des articles, des formations…

Parce que devenir un proche aidant peut s’avérer complexe et difficile pour certaines personnes, l’association s’inscrit comme un véritable soutien au quotidien et permet de trouver un équilibre entre son rôle d’aidant et sa vie personnelle.

Le but de l’association est de constituer une communauté nationale de proches aidants et de bénévoles qui souhaitent partager leur expérience d’aidant, échanger sur les différentes pathologies et s’aider dans la gestion quotidienne de la personne aidée. Grâce à une carte d’entraide présente sur le site, l’aidant peut entrer en contact avec les membres de la communauté près de chez lui ou de son proche.

Des formations et des outils pratiques pour renforcer ses compétences

Quelle que soit la pathologie, s’occuper d’un proche qui souffre d’une maladie, d’un handicap, du grand âge ou d’une perte d’autonomie liée aux accidents de la vie, peut amener certains aidants à réaliser des soins qu’ils n’ont jamais pratiqués auparavant.

Avec la « Compagnie des Aidants », il est possible de suivre des formations afin de développer ses compétences pour se former aux bons gestes et enrichir ses connaissances de prise en charge des personnes en perte d’autonomie. Ces formations sont assurées par 2 formateurs de l’association et matérialisées par des vidéos simples qui expliquent les bons gestes et les bonnes postures à adopter pour mieux accompagner son proche.

Pour en savoir plus sur les formations, rendez-vous sur lacompagniedesaidants.org/cours/formation/

Enfin, la plateforme met également à disposition plusieurs outils pour se familiariser avec son rôle de proche aidant, se faire aider et se faire accompagner selon les situations rencontrées :

  • Un soutien psychologique par téléphone ;
  • Un guide de l’aidant avec des fiches pratiques (comment concilier son travail et son rôle d’aidant, qui contacter pour avoir des informations, quelle est cette maladie…) ;
  • Des « courriers-types » préremplis pour faciliter les démarches ;
  • Une recherche des entreprises qui proposent des services pour le bien-être de son proche ;
  • Une ligne d’écoute et d’échange destinée aux aidants et supervisée par l’association Espace Singulier.

Découvrez l’intégralité des outils et des services proposés par « la Compagnie des Aidants ».


Parce que la perte d’autonomie peut tous nous toucher, la mutuelle santé et prévoyance MILTIS vous propose son Assurance Dépendance pour préparer l’avenir en toute sérénité et accompagner vos aidants le moment venu. L’Assurance Dépendance vous permet de bénéficier d’une assistance et du versement d’une rente mensuelle en cas de besoin. Estimez dès maintenant vos besoins avec nos conseillers MILTIS.

demande de devis plusieurs produits - Mutuelle Miltis

article précédent retour à la liste article suivant