Entretenir sa mémoire après 60 ans stimulation cognitive MILTIS
le 02/04/2021

Entretenir sa mémoire après 60 ans grâce à la stimulation cognitive

Entretenir sa mémoire après 60 ans permet de prévenir la perte d’autonomie et de lutter contre la maladie d’Alzheimer. Pour cela, il existe plusieurs méthodes dont l’une d’entre elles se prénomme la stimulation cognitive. Elle consiste à entretenir ses capacités cérébrales grâce à des activités intellectuelles et cognitives variées : lecture, jeux de société, sudoku, mots croisés…. Découvrez quelques conseils pour continuer à entretenir et stimuler sa mémoire après 60 ans.

La stimulation cognitive pour prévenir la perte de mémoire

A partir de 60 ans, la stimulation cognitive contribue à ralentir la perte d’autonomie et la perte des capacités cognitives telles que la concentration, l’attention, la coordination, la mémorisation (…). Elle est également recommandée chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer mais aussi chez les patients qui ont été victime d’un ACV ou d’un traumatisme crânien.

Entretenir ses capacités cognitives régulièrement est essentiel, non seulement pour stimuler son cerveau mais également pour prévenir la perte d’autonomie et le déclin de la mémoire. De plus, de nombreuses études ont démontré que sous l’influence de la stimulation cérébrale, le cerveau peut créer de nouvelles synapses (permet le passage d’une information d’un neurone à un autre) et réorganiser ses réseaux de neurones. Les scientifiques appel ça, la plasticité cérébrale, c’est-à-dire, la capacité du cerveau à réorganiser et remodeler ses connexions en fonction de l’environnement et des expériences vécues par la personne.

Il existe plusieurs activités cognitives et intellectuelles qui peuvent être pratiquées quotidiennement pour entretenir et stimuler ses capacités cérébrales :

  • Lire, écouter de la musique, faire de l’exercice physique, cuisiner (…)
  • Jouer à des jeux de société : les échecs, les dames, le scrabble (…)
  • Pratiquer des jeux de réflexion, de mémoire visuelle et auditive
  • Faire des sudokus, des mots croisés, des mots fléchés (…)

Les ateliers de mémoire

Les ateliers de mémoire permettent de faire travailler sa mémoire de manière ludique et divertissante pour conserver et optimiser son autonomie intellectuelle mais aussi physique. Ces exercices visent à stimuler les différentes formes de la mémoire (mémoire ancienne, mémoire immédiate, mémoire visuelle, mémoire auditive) ainsi que plusieurs fonctions du cerveau (la concentration, la planification, l’organisation…).

Face au contexte sanitaire actuel, il existe des ateliers de mémoire accessibles virtuellement. A cet effet, ateliermemoire.fr est une application qui permet de s’entraîner quotidiennement pour stimuler sa mémoire à distance depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Le service propose des ateliers de mémoire animés par des professionnels de santé (médecins, psychologues, infirmiers…) mais également des jeux de logique à pratiquer de manière hebdomadaire pour prolonger l’entrainement cérébral.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site ateliermemoire.fr rubrique « Atelier mémoire »


La mutuelle MILTIS vous propose des contrats santé et prévoyance adaptés à vos besoins et à votre profil. Actifs, seniors, familles, indépendants… Découvrez nos garanties santé et prévoyance dès aujourd’hui et faites-vous accompagner par nos conseillers mutualistes ! Ils sauront vous conseiller et vous guider pour choisir les prestations qui correspondent le mieux à vos attentes.

demande de devis plusieurs produits - Mutuelle Miltis

article précédent retour à la liste article suivant