Alimentation et risques cardiovasculaires MILTIS
le 15/04/2021

Réduire les risques de maladies cardiovasculaires grâce à son alimentation

Prendre soin de son alimentation permet de prendre soin de son corps mais également de sa santé. Pour limiter les risques de maladies cardiovasculaires, certains aliments sont à privilégier et d’autres à éviter. Découvrez lesquels avec MILTIS !

Réduire les risques de maladies cardiovasculaires

Les maladies cardiovasculaires sont liées aux pathologies du cœur et des vaisseaux sanguins. Elles concernent l’hypertension artérielle, les infarctus, les insuffisances cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et enfin les troubles du rythme cardiaque.

En adoptant une hygiène de vie saine et équilibrée, il est possible de lutter contre les risques de maladies cardiovasculaires. A cet effet, une alimentation adaptée permet de :

  • Contrôler et de maintenir son poids de santé
  • Réguler sa glycémie et son taux de cholestérol dans le sang
  • Diminuer la pression artérielle
  • Augmenter sa consommation d’aliments bons pour le cœur
  • Adopter une hygiène de vie plus saine
  • Prévenir les accidents cardiovasculaires et limiter les risques de récidives

Un régime cardiovasculaire adapté

Pour prendre soin de son cœur et limiter les risques de maladies, il est important d’intégrer à son alimentation des aliments qui permettent au système cardiovasculaire de fonctionner correctement. Pour cela, il convient de consommer régulièrement des aliments bons pour le cœur et de limiter ceux qui peuvent devenir nocifs dans le temps.

Les aliments bons pour le cœur 

Adopter un régime cardiovasculaire de type « Méditerranéen » accompagné d’une activité physique régulière, permettrait de réduire les accidents cardiovasculaires ainsi que les récidives. C’est pourquoi, il est recommandé de consommer régulièrement :

  • Des bonnes graisses et des oméga-3 :
    • Huile d’olive, huile de colza, huile de noix
    • Margarine non hydrogénée
    • Avocat
    • Oléagineux (amandes, noix, noisettes, graines de tournesol, sésame, chia…)
    • Poissons : saumon, truite, maquereau, sardines, hareng et thon
    • (…)
  • Des protéines maigres :
    • Bœuf
    • Volailles
    • Veau
    • Gibiers
    • Fromages à moins de 20% de MG
    • Lait et yaourt à moins de 2% de MG
    • (…)
  • Des fruits et légumes riches en bêta-carotène, vitamines C et A :
    • Brocolis
    • Poivrons
    • Carottes
    • Patates douces
    • Fraises
    • Kiwis
    • Citrons
    • Oranges
    • (…)
  • Des fibres : on les retrouve principalement dans les céréales complètes, les légumes, les fruits, les légumineuses et les oléagineux.

Les aliments à éviter, mauvais pour le cœur 

A l’inverse, dans le cadre d’un régime cardiovasculaire, certains aliments doivent être évités afin de limiter les risques de maladies. C’est le cas des mauvais lipides, du sodium, des sucres ajoutés et de l’alcool.

  • Les mauvaises graisses :
    • Biscuits, pâtisseries et viennoiseries
    • Beurre
    • Huile de palme
    • Produits industriels
    • (…)
  • Les sucres ajoutés et les aliments riches en sodium (sel) :
    • Sucre blanc
    • Sauces du commerce sucrées et salées
    • Pâte à tartiner
    • Sauce soja
    • Féta
    • Saumon fumé
    • Bacon grillé
    • (…)
  • L’alcool : en plus de contribuer au développement de maladies cardiovasculaires, l’alcool participe à l’augmentation de la pression artérielle. C’est pourquoi, il est important de limiter sa consommation d’alcool.

Pour en savoir plus et découvrir l’intégralité des aliments bons pour votre cœur, rendez-vous sur le site de passeport santé 


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