Le stress provoque une tension mentale qui peut entraîner des conséquences néfastes sur notre santé : problèmes digestifs, troubles du sommeil, hypertension, problèmes cardiaques (…). Savoir reconnaître et gérer son stress est un moyen de se sentir mieux mais surtout de limiter l’apparition de maladies qui pourraient être plus néfastes pour notre santé. Comment reconnaître un état de stress et comment apprendre à le gérer ?
Reconnaître les signes de stress
La première étape pour gérer efficacement son stress est d’apprendre à reconnaître les signes avant-coureurs. Certains moments de notre vie peuvent être plus éprouvant que d’autres et dans certaines situations, il est possible de ressentir un niveau de stress plus ou moins important. Il peut se manifester de différentes façons : tensions musculaires, maux de tête, troubles du sommeil, irritabilité, anxiété (…). Il est donc important de prendre le temps d’identifier ces signes pour agir et canaliser son niveau de stress rapidement.
Adopter une routine anti-stress
Mettre en place une routine de gestion du stress ! Intégrer des activités relaxantes et apaisantes dans son emploi du temps quotidien aide à se détendre et relâcher la pression. Cela peut se traduire par des exercices de relaxation, du temps pour ses loisirs préférés, des moments de méditation ou de respiration profonde. Par exemple, prendre 15 minutes chaque matin pour méditer ou réaliser quelques exercices de respiration profonde peuvent être un bon moyen pour commencer sa journée de manière plus calme et équilibrée.
Faire de l’exercice régulièrement
L’activité physique permet également de réduire le stress grâce à la libération des endorphines. Cette hormone procure une sensation de bien-être dans notre corps qui aide à faire retomber la pression. L’objectif est donc de trouver une activité physique adéquate et de l’intégrer très régulièrement dans sa routine. Ce peut-être, une promenade de 30 minutes après le travail, des cours de yoga, de pilâtes ou encore des cours de danse pour se détendre et évacuer le stress.
Apprendre à gérer son temps
Le manque de temps peut rapidement devenir une source de stress importante. Apprendre à bien gérer son emploi du temps en définissant ses priorités et en planifiant ses activités permet d’éviter la surcharge de travail et donc de limiter son niveau de stress. Pour s’organiser au mieux, un agenda ou certaines applications de gestion du temps permettent de planifier ses tâches pour allouer suffisamment de temps à chacune de ses activités. Ainsi, un emploi du temps mieux géré, c’est un niveau de stress en moins.
Echanger régulièrement
Enfin, il convient de rappeler l’importance de demander de l’aide si le niveau de stress devient trop important. En plus de sa famille et de ses amis, il est possible de se faire aider par des médecins ou des professionnels de santé mentale dont les consultations peuvent être remboursées par l’Assurance Maladie. Avec le dispositif Mon Psy, chaque patient qui se sent angoissé, déprimé ou en souffrance psychique peut bénéficier de séances d’accompagnement psychologique avec un psychologue, qui seront prises en charge par l’Assurance Maladie. (Article)
En conclusion, toutes ces techniques de gestion du stress peuvent s’intégrer facilement et durablement dans une routine quotidienne. Elles participeront au maintien d’un bien-être physique et mental sur le long terme.