Mutuelle étudiante MILTIS
le 01/09/2022

Comment bien choisir sa mutuelle étudiante ?

Depuis 2019, les étudiants sont intégrés au régime général de la Sécurité Sociale et peuvent souscrire une mutuelle santé étudiante pour compléter les remboursements de l’Assurance Maladie liés à leurs frais de santé. Qu’est-ce qu’une mutuelle santé pour les étudiants, est-elle obligatoire et comment bien la choisir ?

Qu’est-ce qu’une mutuelle santé étudiante ?

Une mutuelle étudiante permet de compléter les remboursements de l’Assurance Maladie pour être mieux couvert sur ses dépenses santé : optique, dentaire, hospitalisation, soins courants (…).

Depuis 2019, les étudiants appartiennent au régime général de la Sécurité Sociale et peuvent souscrire la complémentaire santé de leur choix pour compléter la totalité ou une partie de leur reste à charge.  

La mutuelle étudiante est-elle obligatoire ?

La mutuelle étudiante n’est pas obligatoire mais elle reste fortement conseillée. Elle permet de prendre en charge une partie des frais médicaux qui ne sont pas pris en charge par l’Assurance Maladie. Un réel avantage pour un étudiant qui n’a pas beaucoup voire aucun revenu. En effet, certains soins de santé peuvent engendrer des coûts importants notamment en optique ou en dentaire et laisser un reste à charge parfois très élevé pour l’assuré. C’est pourquoi, afin d’être mieux protégé et bien remboursé il est recommandé de souscrire une mutuelle santé étudiante.

Dans certaines situations, la mutuelle santé étudiante peut aussi être imposée. C’est le cas par exemple si l’étudiant souhaite réaliser un stage en entreprise. Celle-ci peut exiger qu’il soit couvert par une autre complémentaire santé que celle de l’entreprise. Une mutuelle étudiante peut aussi devenir nécessaire dans le cadre d’un départ à l’étranger pour être mieux protégé.

Enfin, il est également possible pour un étudiant de moins de 25 ans d’être rattaché à la mutuelle de ses parents, en tant qu’ayant droit, pour éviter de payer une cotisation tous les mois.

Comment choisir sa mutuelle étudiante ?

Pour choisir sa mutuelle étudiante il faut tout d’abord se poser les bonnes questions. Quels sont les soins de santé dont j’ai réellement besoin ?

  • Si j’ai des problèmes de vue, une maladie chronique, un suivi médical régulier (…) cela va impacter le choix de ma complémentaire santé et je vais porter une attention particulière à la prise en charge des soins concernés.
  • Si je n’ai pas de problèmes de santé particuliers, je peux par exemple souscrire au niveau hospitalisation seul pour être bien couvert sur les frais d’hospitalisation ou souscrire le niveau 100% d’un contrat santé. Par la suite, je peux compléter ma couverture avec des packs supplémentaires qui viendront renforcer mes garanties : médecines douces, consultation avec des spécialistes, renfort optique, dentaire (…).
  • Il faut également porter une attention particulière à la prise en charge des soins de santé plus couteux comme les frais d’hospitalisation, les soins dentaires et les équipements optiques. En effet, l’objectif est d’éviter un reste à charge trop important.
  • Enfin, il conviendra de prendre en compte le niveau des garanties, le montant de la cotisation, les délais de carence (le délai d’attente entre la signature du contrat et la prise d’effet des garanties) et les potentielles exclusions de garanties.

En général, pour une mutuelle étudiante, la cotisation mensuelle est comprise entre 10 et 45 € par mois selon ses besoins (formules plus ou moins élevées) et son profil (âge, code postal…).


Vous recherchez une mutuelle santé pour être bien couvert pendant vos études ? Avec notre contrat santé Luminéis vous choisissez les garanties dont vous avez besoin parmi 5 niveaux de couverture que vous pouvez renforcer avec nos packs : bien-être et optique dentaire.

Réalisez votre devis en 2 minutes, simulez vos remboursements directement et souscrivez en ligne dès aujourd’hui si vous le souhaitez !

demande devis- Mutuelle Miltis

article précédent retour à la liste article suivant