Les bienfaits du sport en hiver MILTIS
le 19/11/2021

Découvrez les bienfaits du sport en hiver pour garder la forme

A l’arrivée de l’hiver, se motiver pour faire du sport devient plus compliqué que durant la période estivale. Pour autant, les raisons de pratiquer une activité sportive en extérieur l’hiver sont nombreuses : préserver sa santé, évacuer le stress, dépenser plus de calories ! Revenons ensemble sur les bienfaits du sport en hiver et sur les précautions à prendre pour tirer les meilleurs bénéfices de son entrainement.

Pourquoi faire du sport en hiver ? 

La pratique d’une activité sportive l’hiver en extérieur présente de nombreux bienfaits pour la santé. Se dépenser pendant la période hivernale est un excellent moyen pour évacuer le stress, éviter la dépression saisonnière et prendre soin de soi.

  • Evacuer le stress, se dépenser, réduire la monotonie et éviter la dépression saisonnière : l’hiver rime souvent avec baisse d’énergie et fatigue. C’est pourquoi, pratiquer une activité sportive en extérieur est bon moyen de se booster tout en favorisant la production d’endorphine qui stimule le bien-être. Autre avantage, les effets positifs continuent même après la séance.
  • Prendre soin de sa santé : même en période de froid, le sport permet de faire le plein de vitamine D. Bien que le soleil soit moins présent, quelques rayons combinés à une activité physique en extérieur permettent de se maintenir en bonne santé mais également de renforcer son système immunitaire.
  • Préparer les sports d’hiver : le ski, les raquettes, le patin, les randonnées (…) sont des activités qui requièrent une bonne condition physique et sportive. S’entrainer régulièrement permettra de limiter les blessures en préparant son corps à ce type d’effort. Ainsi, la course à pied, le vélo, le renforcement et les autres activités de fitness en extérieur ou en intérieur sont bénéfiques.
  • Brûler davantage de calories : pratiquer une activité sportive en extérieur l’hiver permet de brûler plus de calories qu’en été. En effet, pour se réguler et trouver sa bonne température, le corps dépense plus d’énergie et brûle une plus grande quantité de calories pendant l’activité.

Les conseils pour être bien préparé à faire du sport en hiver  

Pratiquer une activité physique par temps froid exige une certaine préparation ainsi que quelques précautions à prendre : une tenue adaptée, un entrainement approprié et une bonne hydratation.

  • Choisir une tenue adaptée : s’équiper selon l’activité est essentiel. L’idéal est de superposer les couches, avec une première sous-couche pour évacuer la transpiration, une deuxième pour maintenir l’isolation et conserver la chaleur, enfin une troisième pour l’imperméabilité et pour rester au sec. Sans oublier, bien sûr, les gants et le bonnet !
  • Avoir un entrainement approprié: avant toute activité, il convient de s’échauffer correctement pour laisser le temps au corps et aux muscles de se réchauffer et ainsi éviter les blessures. Autre point, il est recommandé de demander l’avis de son médecin avant de pratiquer une activité physique en extérieur l’hiver, notamment chez les personnes qui souffrent de problèmes cardiaques, les sportifs occasionnels ou qui se remettent au sport après une période d’inactivité.
  • S’hydrater régulièrement : même en hiver, le risque de déshydratation est possible. Le froid déshydrate le corps et influe sur la fluidité du sang, ce qui demande plus d’effort au cœur pour fonctionner. Bien que la sensation de soif diminue, nos besoins en eau restent bien présents, il ne faut donc pas oublier de s’hydrater régulièrement.

Découvrez notre guide Sport et seniors, quelles sont les activités sportives recommandées ?


Parce que prendre soin de sa santé et de celle de ses proches passe aussi par une bonne couverture santé, la mutuelle MILTIS vous propose ses 2 contrats de complémentaire santé pour renforcer la prise en charge des soins qui comptent pour vous : optique, hospitalisation, dentaire, médecines douces, appareils auditifs (…). Estimons vos besoins ensemble dès maintenant !

demande de devis plusieurs produits - Mutuelle Miltis

article précédent retour à la liste article suivant