Vaccin Grippe idées reçues 2021 MILTIS
le 05/11/2021

Vaccin contre la grippe saisonnière en 2021 : les idées reçues

Chaque année, le virus de la grippe évolue et circule généralement à partir du mois d’octobre jusqu’au mois de mars. La vaccination permet de se protéger, notamment chez les personnes à risque qui pourraient développer une forme grave de la grippe. Toutefois, face au contexte sanitaire et à la vaccination contre le virus Covid-19, de nombreuses personnes estiment que se faire vacciner contre la grippe cette année n’est pas indispensable C’est pourquoi, l’Assurance Maladie a récemment publié un article qui revient sur les idées reçues contre la vaccination de la grippe saisonnière en France.

Le vaccin contre le virus Covid-19 protège de la grippe saisonnière : Faux 

L’Assurance Maladie rappelle à ce sujet que même si les symptômes se rejoignent, ces virus n’en restent pas moins distincts car ils appartiennent à des familles de virus différentes. Le vaccin contre la Covid-19 est spécifique à cette famille de virus et reste inefficace contre celui de la grippe. Par ailleurs, il n’existe pas de diagnostics vérifiés qui assure qu’une contamination au virus Covid-19 protègerait contre la grippe. C’est pourquoi, il n’y a pas de contre-indications à se faire vacciner contre la grippe même après une infection à la Covid-19. Il est important de se protéger contre les deux virus en se faisant vacciner pour l’un et pour l’autre et plus particulièrement pour les personnes fragiles.

Il faut laisser du temps entre l’injection du vaccin Covid-19 et celle de la grippe : Faux

Le vaccin contre la Covid-19 et celui de la grippe peuvent se faire en même temps. Le site Ameli explique également que ces deux injections peuvent être administrées le même jour, mais sur deux endroits différents du corps, c’est-à-dire un vaccin dans chaque bras. L’administration des deux vaccins en même temps est généralement bien tolérée et ne compromet pas l’efficacité de l’un ou de l’autre. Si toutefois, un patient ne pouvait pas recevoir les deux doses de vaccin le même jour, il n’y a pas de délai à respecter entre les 2 vaccinations.

Le vaccin contre la grippe n’est pas vraiment efficace : Faux

Bien que la vaccination contre la grippe n’empêche pas de l’attraper, elle réduit significativement les formes graves, en particulier chez les personnes à risque. D’après l’Assurance Maladie, on estime que le vaccin contre la grippe permet d’éviter en moyenne plus de 2 000 décès chaque année. Même s’il n’est pas efficace à 100 %, il présente tout de même une efficacité modérée qui suffit à réduire le nombre de décès.

Pas de besoin de se faire vacciner contre la grippe car il n’y a pas eu de grippe l’année dernière : Faux

En 2020, les virus de la grippe n’ont pas beaucoup circulé compte tenu de la situation épidémique et du renforcement des gestes barrières pour lutter contre la transmission du virus Covid-19. C’est pourquoi, la population a été très peu été exposée au virus de la grippe. Mais, cette perte d’immunité peut augmenter le risque de circulation du virus de la grippe cette année, responsable d’une épidémie plus intense qu’en 2020.

Et si le vaccin de la grippe me rend malade ?

Les réactions aux vaccins sont courantes et dépendent de chaque individu. En effet, comme tous vaccins, celui contre la grippe peut provoquer des réactions de types douleur, rougeur, gonflements ou encore des réactions plus fortes telles que de la fièvre, des douleurs musculaires ou articulaires. Mais, dans tous les cas, ces réactions restent connues et sans gravités. L’Assurance Maladie rappelle que le vaccin contre la grippe est fabriqué à partir de « virus rendu inoffensif dans le but de stimuler la réponse immunitaire de l’organisme » et qu’on ne peut pas attraper la grippe en se faisant vacciner.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site de l’Assurance Maladie : 5 idées reçues sur la vaccination contre la grippe saisonnière.  


Vous recherchez une mutuelle santé qui vous rembourse sur les vaccins ? Avec le pack Bien-être du contrat santé Luminéis, vous pouvez bénéficiez d’une prise en charge sur vos vaccins à hauteur de 50% des frais réels et jusqu’à 50 € par an ! Et si nous estimions vos besoins ensemble dès maintenant ?

demande de devis plusieurs produits - Mutuelle Miltis

article précédent retour à la liste article suivant