;

Tremblements et anxiété : la maladie de Parkison

maladie Parkinson senior

En savoir plus sur la maladie de Parkinson

La maladie de Parkinson est une maladie dégénérative qui provoque une destruction lente et progressive des neurones. La zone du cerveau atteinte par cette maladie est essentielle dans le contrôle de nos mouvements, c’est pour cette raison que les tremblements et gestes incontrôlables sont les principaux et premiers symptômes de la maladie.

Chaque année, Parkinson est diagnostiquée chez 300 000 personnes dans le monde.

Symptômes et traitements

Les premiers troubles causés par la maladie apparaissent généralement entre 50 et 70 ans.

Dans 70% des cas, le premier symptôme observé est le tremblement non contrôlé des mains, suivi de la tête et des jambes. La maladie de Parkinson peut entraîner une dépression, des difficultés de déglutition, une voix tremblante, des pertes de mémoires ou autres problèmes d’ordre mental.

Les traitements existants permettent de diminuer les effets de la maladie et de ralentir son développement, mais ils ne la guérissent pas. Les médecins prescrivent des médicaments et recommandent de rester actif en faisant de l’exercice physique pour fortifier les articulations (marche à pieds, levée de poids, jogging…). Ils conseillent également de se relaxer en pratiquant le yoga pour limiter l’intensité des tremblements qui est notamment liée au stress et à l’anxiété.

Quels médecins consulter ?

En cas de symptômes, il ne faut pas hésiter à consulter rapidement votre médecin généraliste. Il est le premier maillon de la chaîne et apporte des informations sur l’existence de la maladie ou non. Si le premier diagnostic du médecin généraliste semble déceler les prémices de la maladie de Parkinson, le patient doit consulter un neurologue. Il est le spécialiste du cerveau et prend en charge les maladies évolutives (Alzheimer, sclérose en plaques, épilepsie…). Ces deux médecins décident ensemble du traitement adapté au patient.

La pratique d’une activité physique régulière n’est pas une habitude pour tous les seniors. Pour s’assurer que le patient est actif et respecte les recommandations des médecins, le patient peut se voir prescrire des séances de kinésithérapie.

Voir aussi :

Comment lutter contre les troubles de la maladie de Parkinson ?

Maladie de Parkinson : où en est la science ?

guide précédent retour à la liste guide suivant