;

Définition de la surcomplémentaire

De quoi s’agit-il et à quoi ça sert ?

Une surcomplémentaire vous permet de percevoir des remboursements supplémentaires sur vos dépenses de santé. Elle peut soit compléter des prestations déjà présentes dans votre complémentaire santé, soit rembourser des prestations qui n’étaient pas prises en charge par votre régime de base et/ou votre mutuelle. Quand les frais engendrés ne sont pas entièrement remboursés par la Sécurité sociale et par votre mutuelle, votre surcomplémentaire intervient.

La surcomplémentaire est souvent dite de 3ème niveau car elle vient en complément de votre régime obligatoire et de votre mutuelle (voir schéma ci-dessous).

schéma surcomplémentaire

Qui peut en bénéficier et comment ?

Votre surcomplémentaire peut être souscrite auprès d’une mutuelle ou d’une compagnie d’assurance, que vous ayez déjà ou non un contrat avec elle.

Avant de souscrire une surcomplémentaire, nous vous conseillons de faire le point sur votre complémentaire santé avec votre conseiller mutualiste. En lui précisant vos besoins, il pourra vous informer si votre contrat actuel peut évoluer ou si vous devez plutôt souscrire une surcomplémentaire.

Dans le cadre de la mise en place d’une complémentaire santé collective obligatoire au sein des entreprises du secteur privé, les salariés dont les garanties de leur contrat ne leur suffisent pas, peuvent souscrire à une surcomplémentaire individuellement.

Quelles sont les différences entre complémentaire santé et surcomplémentaire ?

Vous ne pouvez souscrire à une surcomplémentaire que si vous avez déjà une complémentaire santé classique. La surcomplémentaire intervient en supplément de votre régime de base et de votre complémentaire santé (voir schéma ci-dessus).

Quelles différences entre « pack optionnel » et surcomplémentaire ?

Il existe deux types de surcomplémentaires :

  • Des renforts optionnels qui complètent votre complémentaire santé (il s’agit des packs optionnels chez Miltis),
  • Un contrat à part entière, qui est totalement indépendant de votre contrat de base.

Remarque : l’emploi de ces termes peut varier d’un organisme à l’autre. Avant de souscrire, nous vous conseillons de vous renseigner sur la nature du contrat.

La surcomplémentaire de Miltis

Très prochainement, découvrez la surcomplémentaire de Miltis pour les bénéficiaires de l’Aide à l’acquisition d’une complémentaire santé (ACS).

guide précédent retour à la liste guide suivant