;

Quel remboursement pour les soins dentaires ?

Selon notre âge et notre situation, nos besoins en soins dentaires varient beaucoup. Chacun est régulièrement amené à se rendre chez le dentiste, chirurgien dentiste ou orthodontiste. En effet, qu’il s’agisse d’une simple visite de contrôle (l’hygiène et la santé bucco-dentaire étant très importante pour rester en bonne santé et prévenir bon nombre de maladies) ou de prévoir une succession de soins, il est important de consulter des spécialistes.

Les soins les plus couramment pratiqués

Le remboursement des dépenses engendrées, parfois très élevées, est en partie pris en charge par la Sécurité sociale. Il s’exprime en pourcentage de remboursement, calculé sur une base de tarifs conventionnels, néanmoins souvent très inférieurs au coût réel de l’acte médical.

Ce que prend en charge la Sécurité sociale

  • les soins dentaires, de deux types :

– les soins conservateurs (détartrage, traitement d’une carie, dévitalisation, etc…),
– les soins chirurgicaux (extractions, etc…).

Ils sont remboursés à hauteur de 70% de la base de remboursement.

  •  les prothèses dentaires, figurant sur la liste des actes et des prestations remboursables, sont prises en charge à hauteur de 70% de la base de remboursement.
  •  les traitements d’orthodontie commencés avant le 16ème anniversaire, figurant sur la liste des actes et des prestations remboursables, sont également pris en charge à hauteur de 100% de la base de remboursement, soit 193,50€ par période de traitement de 6 mois.

Attention ! Vous devez savoir que les praticiens peuvent librement fixer leurs propres prix. Consulter plusieurs chirurgiens dentistes avant de vous faire soigner est donc important, car des dépassements d’honoraires (non pris en charge) et donc des différences de prix, peuvent apparaître.

De plus, certains actes sont très peu remboursés par la Sécurité sociale, comme certaines prothèses ou couronnes particulières, voire pas du tout, comme les implants dentaires.

Pourtant, pour votre santé et celle de vos proches, il est essentiel de pouvoir bénéficier sereinement de ces soins. Ainsi, pour que vous puissiez profiter des meilleurs remboursements possibles, adhérer à une mutuelle adaptée à vos besoins est primordial.

Ce que vous propose Miltis

Parallèlement à ce que prend en charge la Sécurité sociale, notre contrat Luminéis vous propose quatre niveaux de remboursements qui complètent ceux de la Sécurité sociale, basés la plupart du temps sur une prise en charge à hauteur de 70% du tarif conventionnel. Ce tarif conventionnel est appelé Base de Remboursement de la Sécurité Sociale (BRSS). Ci-dessous, les taux de remboursements des différents niveaux de la complémentaire santé Luminéis de Miltis.

dentaire luminéis

De plus, pour seulement 7€ supplémentaire par mois, le pack optique/dentaire vous permet de bénéficier de remboursements renforcés sur tous les actes dentaires cités dans le tableau ci-dessus.

Vous cherchez une complémentaire santé qui rembourse bien les frais dentaires ?

devis immédiat complémentaire santé

guide précédent retour à la liste guide suivant