;

Le sucre et le diabète : des ennemis intimes

diabète sucre test senior

Définition

Le diabète est une maladie chronique provoqué par un dysfonctionnement du pancréas, cet organe qui crée l’hormone permettant au taux de sucre dans le sang de ne pas dépasser une certaine limite.

Quelques chiffres

Dans le monde, 422 millions de personnes sont diabétiques. En 2040, la Fédération internationale du diabète prévoit 640 millions de diabétiques, soit 1 adulte sur 10.

En France, 5,1 millions de personnes sont diabétiques, soit 8% de la population. Parmi ces millions de diabétiques, les 75 ans et plus représentent 26%.

Le diabète est la première cause d’amputation avec 8 000 cas par an en France.

C’est la deuxième cause d’accidents cardio-vasculaires et la première cause de cécité après 65 ans.
2% des personnes diabétiques sont totalement aveugles.

Symptômes et traitements

Il existe deux types de diabète :

  • Diabète de type 1 : il ne se « soigne » qu’à l’aide d’injection d’insuline. Les personnes atteintes d’un diabète de type 1 éprouvent une sensation de faim et de soif intense mais peuvent être sujettes à un amaigrissement important. L’acuité mentale et visuelle peut également connaître des défaillances en raison de la trop grande teneur en sucre dans le sang.
  • Diabète de type 2 : pour limiter son développement, il faut changer ses habitudes de vie ; alimentation, sommeil, activités physiques, arrêt du tabac font partie des recommandations. Les personnes atteintes d’un diabète de type 2 peuvent avoir une sensation de bouche sèche et de grande fatigue. Souvent, les mains et les pieds sont engourdis et la peau s’assèche. L’acuité visuelle est également impactée par ce type de diabète.

Quels médecins consulter ?

En cas de diabète trop élevé, votre médecin généraliste est votre premier interlocuteur. C’est lui qui vous guide vers le spécialiste de cette maladie : le diabétologue. Il vous suivra du début à la fin de votre traitement, en collaboration avec votre médecin traitant. C’est aussi lui qui vous proposera d’essayer de nouveaux médicaments. Le diabétologue vous recommandera parfois de consulter un nutritionniste ou un diététicien pour adapter votre régime alimentaire et ainsi diminuer le risque d’augmentation de la maladie. Enfin, il pourra également être recommandé de consulter un cardiologue pour vérifier que le diabète n’a pas d’impact sur votre cœur.

Voir aussi :

Diabète : ce qu’il faut savoir au sujet de cette maladie.

retour à la liste guide suivant