;

Le cancérologue ou oncologue

oncologue cancerologue

Définition

Le cancérologue, aussi appelé oncologue, s’intéresse aux cancers et aux tumeurs malignes(1).

Son rôle

Dans un premier temps, le cancérologue effectue des examens pour établir un diagnostic précis. Ensuite, il joue un rôle primordial dans l’accompagnement des patients tout au long de leur combat en répondant aux éventuelles questions et préoccupations. Enfin, il a un devoir de prévention en informant la patientèle des risques de rechutes et des effets indésirables de certains traitements, comme la chimiothérapie ou radiothérapie.

Le déroulement de la consultation

Pour commencer, le cancérologue interroge sur les antécédents du patient et de la famille. Un examen clinique est ensuite réalisé afin de constater la maladie. En plus de l’examen clinique, il exige des analyses complémentaires pour vérifier qu’il n’existe pas de métastases, autrement dit, que les cellules cancéreuses ne se propagent pas vers d’autres organes.

Chaque consultation est l’occasion de faire part des inquiétudes du patient et de son entourage. L’oncologue est l’interlocuteur le plus expérimenté pour apporter des explications précises sur les effets d’un traitement, les causes d’un cancer ou tout autre renseignement lié à la maladie.

Voir aussi :

Cancer : connaître les thermes spécifiques

Une application gratuite pour suivre un cancer à distance

Le dépistage chez les seniors

(1)Tumeur maligne : il s’agit d’une multiplication anormale de cellules qui détruisent les cellules saines de l’organisme. A l’inverse, il existe les tumeurs « bénignes », qui sont sans gravité.

guide précédent retour à la liste guide suivant