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Jardinage et bricolage : des activités pour tous, y compris les seniors

jardinage en famille

Tout comme le sport, le jardinage et le bricolage sont des activités quotidiennes qui peuvent très vite devenir une passion et occuper les longues journées de solitude. Que ce soit planter, arroser ou couper les fleurs et légumes, ou encore réparer la cafetière ou la clôture, prendre l’air et pratiquer des activités manuelles sont des actions essentielles qui permettent de rester en bonne santé.

Les bienfaits du jardinage

Le jardinage est un bon moyen de rester en forme tout en prenant l’air ou en s’entourant de verdure grâce aux plantes, aux fleurs, aux légumes et aux fruits. Que ce soit seul(e), en couple ou en famille avec les petits-enfants, mettre les mains dans la terre est bon pour le moral. Attention cependant à ne pas avoir des idées de grandeur ! Un potager c’est agréable mais cela demande de l’entretien et ce n’est pas une activité anodine pour votre corps ; plier les genoux, le dos, utiliser des outils pour creuser demandent tout de même une bonne condition physique. C’est pourquoi il est très important d’utiliser des outils adaptés.

Si vous n’avez pas le courage, ou si vous habitez en appartement, les fleurs et les plantes d’intérieur feront très bien l’affaire. Il existe de plus en plus de techniques pour faire pousser les légumes en hauteur, dans des bacs prévus à cet effet. Fini le mal de dos et bonjour les produits frais !

Le jardinage a bonne réputation, notamment pour :

  • apaiser les esprits anxieux et stressés,
  • entraîner un éveil des sens,
  • satisfaire le jardinier de son travail et le rassurer sur ses capacités.

Les bienfaits du bricolage

Au même titre que le jardinage, le bricolage est une activité qui n’est pas réservé qu’aux personnes actives. Tout au long de sa vie, nous accumulons des outils (perceuse, vis, marteau, pinceaux…) auxquels nous tenons. Il faut bien évidemment mesurer l’ampleur des travaux à réaliser : peindre une porte ou repeindre les murs d’une pièce ne demandent pas le même effort. Mesurer ses capacités est essentiel pour ne pas s’affaiblir et risquer de croire qu’on ne peut plus rien faire seul(e).

La santé avant tout

Ces activités menées à votre rythme doivent avant tout être un moment de plaisir, de détente. Votre corps restera en bonne santé si vous l’écoutez et si vous prenez conscience de vos limites. Et si jamais vous n’arrivez pas à accomplir une tâche, il ne faut pas hésiter à demander de l’aide aux proches, aux voisins ou à des professionnels !

Pour les personnes souffrant de maladies telles que Parkinson ou Alzheimer, ces activités peuvent aider à maîtriser les gestes intempestifs et les pertes de mémoire. N’hésitez pas à questionner votre médecin pour qu’ils vous recommandent une activité compatible avec votre pathologie.

Voir aussi

Le sport et les seniors : quelles activités faut-il pratiquer ?

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