Comment bien vieillir chez soi ?

Bien vieillir chez soi

En avançant en âge de nombreux seniors rencontrent des problèmes de santé plus ou moins importants. C’est parfois à ce moment-là que se pose la question du maintien à domicile. La plupart du temps, les personnes âgées sont opposées à cela et souhaite vieillir chez elles.

Cela est envisageable grâce à de nombreux dispositifs qui permettent de vieillir chez soi tout en étant bien entouré. 90% des français estiment d’ailleurs que vieillir à la maison est la meilleure solution. Miltis vous donne des pistes pour pouvoir le faire tout en restant en bonne santé.

Les aides technologiques pour vieillir à domicile

Dans un premier temps, pour les seniors ayant besoin d’une assistance modérée pour continuer à vivre chez eux il existe des solutions technologiques.

 

Celles-ci se matérialisent par un boîtier de téléassistance à installer chez soi. Ce boîtier étant lui-même relié à un bracelet ou un pendentif porté par le senior et permettant d’alerter des professionnels médicaux en cas de blessures, d’accidents, de chutes…

Ces solutions permettent de garder une autonomie relativement importante et disposent d’un coût plutôt abordable, d’environ 40€ par mois.

Les auxiliaires de vie

Les auxiliaires de vie apportent une aide précieuse au quotidien. Ces personnes ne pratiquent pas de « gestes médicaux », elles ne sont pas formées pour cela.
Cependant, elles accompagnent les seniors qui en ont besoin dans toutes leurs tâches quotidiennes :

  • faire les courses
  • entretenir la maison
  • planifier un agenda et suivre les rdv pris
  • la préparation des repas
  • l’habillage/déshabillage
  • la toilette…

La toilette est un moment parfois délicat pour certains seniors. C’est pourquoi les auxiliaires de vie sont formées à cela et disposent de gestes étudiés pour préserver la dignité et la pudeur des personnes concernées.

Les aides médicales à domicile

Si en plus des petits problèmes de la vie quotidienne le senior à des soucis de santé relativement importants il est possible de prévoir une ou des aides médicales à domicile.

Cela peut se traduire de différentes manières en fonction du problème médical à traiter : une infirmière à domicile, un ergothérapeute, des soins de kinésithérapie…
L’offre est relativement large, une quinzaine de professions médicales sont prises en charge par l’assurance maladie lorsqu’elles sont réalisées à domicile.

Adapter son logement à son âge

Chaque année, environ 450 000 personnes âgées de 65 ans et plus font une chute à leur domicile. Il est donc indispensable de réaliser quelques petits aménagements au sein de son logement pour tous les seniors qui souhaitent vieillir chez eux.

Voici nos conseils pièce par pièce :

Comment aménager une salle de bain pour les seniors ?

Que vous soyez équipé d’une baignoire et/ou d’une douche, passé 65 ans il est préférable de faire installer une rampe de soutien à l’intérieur afin que celle-ci puisse vous soutenir en cas de difficulté. La même installation dans vos toilettes peut également être une bonne idée.

Des tapis antidérapants sont un autre aménagement judicieux pour éviter tous risques de chutes à la sortie de votre douche. Enfin, des portes coulissantes ainsi qu’une douche à l’italienne peuvent vous permettre de réduire les efforts à faire pour vous laver.

Réorganiser sa cuisine

Pour commencer, l’installation de plaques à induction est conseillée. Celles-ci changent de température immédiatement ce qui réduit les risques de brûlures lorsque vous avez terminé de cuisiner.

Certains équipements doivent être repensés pour une installation à une hauteur différente. Il est par exemple conseillé d’installer l’évier à hauteur des hanches et le four à hauteur de la poitrine avec une poignée isotherme. Tous les placards doivent être facilement accessibles et ne pas nécessiter l’usage d’une chaise pour y accéder.

La disposition de votre chambre à coucher

La chambre à coucher est également un lieu de vie important dans lequel il faut apporter quelques aménagements afin que tout se passe bien. Si vous êtes habitué des réveils nocturnes à cause de la soif prévoyez une bouteille d’eau à côté de votre lit afin de ne pas avoir à vous déplacer dans le noir.

Votre matelas ne doit pas être installé à une hauteur trop importante du sol (60 cm maximum) afin de faciliter votre coucher. En plus de cela, faites installer un téléphone proche de votre lit qui pourrait être utile en cas d’appel d’urgence.
Enfin, de préférence, il est conseillé d’installer votre chambre près des toilettes et de la salle de bain.

De nombreuses aides financières existent pour vous aider à trouver une aide médicale à domicile ou bien faire aménager votre logement et l’adapter à vos besoins. N’hésitez pas à vous renseigner et si besoin à solliciter votre mutuelle santé, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

guide précédent retour à la liste guide suivant