L’ergothérapie

L’ergothérapie est une discipline paramédicale qui permet aux personnes qui la pratique d’acquérir plus d’autonomie et d’indépendance dans leur vie quotidienne.

A qui s’adresse l’ergothérapie ?

L’ergothérapie est la science de l’activité physique ! En effet, celle-ci a pour but de permettre aux personnes victimes d’une incapacité physique, psychique ou sociale de se maintenir actives dans leur vie quotidienne.

Cette discipline permet aux personnes concernées de conserver une qualité de vie satisfaisante et surtout de pouvoir conserver leur mode de vie habituel en restant dans un environnement familier.

 L’ergothérapie s’adresse à un éventail de patients relativement large comme :

  • les personnes âgées : passé un certain âge, elles sont parfois victimes de perte d’autonomie physique due à la vieillesse ou à des maladies.
  • les personnes souffrants de maladies comme Parkinson, la polyarthrite rhumatoïde, la fibromyalgie ou la sclérose en plaque.
  • les victimes d’accidents de la route ou d’AVC qui se retrouvent en situation de handicap.

Le rôle de l’ergothérapeute

Les ergothérapeutes sont le plus souvent salariés de l’institution dans laquelle ils exercent leur profession : hôpitaux, centres de réadaptation…
Certains font le choix d’exercer en libéral.

L’objectif de ces praticiens est de s’adapter à l’environnement de vie de chaque patient afin de lui permettre d’améliorer son autonomie sans modifier son quotidien.

L’ergothérapeute propose donc un accompagnement personnalisé à chaque patient sur base des éléments suivants :

  • son niveau d’autonomie dans la réalisation de ses activités
  • le type d’activités réalisées par le patient
  • les conséquences des problèmes de santé de ce dernier sur sa vie quotidienne
  • l’influence (positive ou négative) de l’environnement du patient sur la réalisation de ses activités

Une fois tous ces critères connus et analysés, l’ergothérapeute pourra proposer des solutions adaptées à son patient pour améliorer sa vie quotidienne et la rendre plus agréable.

Tarifs et remboursements d’une séance d’ergothérapie

Un ergothérapeute est libre de fixer ses tarifs lui-même, cependant pour une heure de séance, le prix moyen est généralement compris entre 40 et 50€. La Caisse d’Assurance Maladie ne rembourse les séances que dans le cadre d’une ALD (Affection Longue Durée).

Il est donc important d’avoir une mutuelle santé adaptée et qui prend en charge ce type de prestations. C’est pourquoi Miltis a créé le pack optionnel Bien-être qui vous permet de limiter vos frais.

 

devis immédiat complémentaire santé

retour à la liste