Les complémentaires santé et surcomplémentaires pour seniors

Comment bien choisir sa mutuelle senior ?

Posté le 22 septembre 2016 15:07 Imprimer Envoyer par email Partager sur

Pour couvrir vos éventuels frais de santé, bien choisir sa complémentaire santé, c’est essentiel. En souscrivant une offre adaptée à votre profil, qui respecte votre budget et vous couvre au quotidien, vous vous protégez contre les aléas de la vie. Il est donc important de bien définir l’ensemble de ses besoins en fonction de son état de santé.

Faire le point sur son contrat de santé actuel

Faire le point sur votre contrat actuel vous permet de recadrer vos besoins et de le comparer avec des offres plus adaptées à vos dépenses. De nombreux outils en ligne vous facilitent la comparaison entre différents contrats mais il n’est pas toujours facile de comprendre les garanties proposées. Nous vous recommandons de prendre rendez-vous avec votre conseiller mutualiste qui saura répondre à vos attentes. Chez MILTIS, nos conseillers sont à votre entière disposition pour vous aiguiller dans votre choix et vous proposer un contrat de complémentaire santé adapté à vos besoins.

Connaître ses frais de santé

Certaines dépenses de santé deviennent de plus en plus fréquentes en vieillissant : consultations auprès d’un médecin généraliste ou un spécialiste, hospitalisation, frais dentaires, équipements optiques, prothèses auditives…

Egalement, les consultations de médecines douces qui aujourd’hui ne sont plus prises en charge par l’Assurance maladie, mais remboursées par certaines mutuelle santé comme c’est le cas chez MILTIS.

A savoir : en moyenne, un senior dépense entre 90 € et 150 € par mois pour sa complémentaire santé en France, une somme importante compte tenu des montants de la retraite.

Comprendre le tableau des garanties

Entre les pourcentages, les sommes en euros et les abréviations, difficile de comprendre un tableau de garanties. C’est pourquoi, il est indispensable de prendre son temps pour prendre la bonne décision.

Nous vous recommandons d’étudier plusieurs critères :

  • Le niveau de remboursement : en fonction des contrats, plusieurs niveaux peuvent vous être proposés. Les remboursements de chaque niveau sont plafonnés et exprimés en euros ou en pourcentages de la Base de remboursement de la Sécurité sociale (BRSS). Parfois, ils incluent le remboursement de la Sécurité sociale.
  • Le tiers-payant : si vous bénéficiez de ce dispositif grâce à votre mutuelle, vous êtes dispensé de l’avance de frais chez certains professionnels de santé. Aujourd’hui, la grande majorité des mutuelles proposent ce service.
  • Les réseaux partenaires : en optique et en dentaire, certaines mutuelles ont mis en place des partenariats avec des professionnels de santé. Renseignez-vous auprès de votre conseiller pour connaître le détail de ces accords et comment en bénéficier.
  • Les packs optionnels : parfois aussi appelés « options », les packs optionnels vous permettent de bénéficier de remboursements renforcés sur les postes de dépense de votre choix. C’est souvent le cas pour l’optique, le dentaire, les prothèses auditives et les médecines douces. 
  • Les services inclus dans votre contrat : en fonction du niveau de couverture choisi, vous pouvez bénéficier de services divers et variés tels que la téléconsultation, la protection juridique, l’assistance santé (…).
  • Les délais d’attente : certaines garanties imposent des délais d’attente, c’est-à-dire un laps de temps défini entre la date de la signature du contrat et la prise d’effet totale des garanties. Par exemple, si vous avez souscrit un contrat comprenant un délai d’attente de 2 mois pour les soins dentaires le 1er janvier 2022, vous ne percevrez pas l’intégralité des remboursements avant le 1er mars 2022. Privilégiez donc un contrat de complémentaire santé sans délais d’attente.
  • Les délais de carence : contrairement au délai d’attente, si votre contrat prévoit un délai de carence, vous ne percevrez aucun remboursement pendant sa durée. Une fois encore, préférez un contrat santé sans délais de carence, pour ne pas interrompre votre couverture santé.

Les contrats santé Seniors de la mutuelle MILTIS

Nous vous proposons 2 contrats de complémentaire santé adaptés selon votre profil. Le contrat santé Calibris, spécialement conçu pour les besoins et le budget des Seniors : vous ne payez que ce que vous consommez. Ou, le contrat santé Luminéis, pour une couverture santé optimale avec des renforts sur les cures thermales et les médecines douces.

mutuelle santé devis immédiat

L’avis de Gabrielle DI NATALI, superviseur d’équipe et conseillère mutualiste

Gabrielle DI NATALI Superviseur d'équipe à distance MILTIS« De nombreuses personnes sollicitent notre équipe pour trouver une mutuelle santé réellement adaptée à leurs besoins et leur budget. Notre devoir de conseil consiste à étudier avec eux leurs priorités en santé, leurs frais médicaux etc.

Parfois, nous estimons avec eux des devis dentaires ou optiques afin de leur proposer une solution pertinente au plus proche de leurs attentes.

Nous les accompagnons tout au long de la démarche. Nous les aidons à comparer les offres présentes sur le marché avec celles que nous proposons, à comprendre les devis qui peuvent parfois être compliqués à déchiffrer, nous leur proposons de résilier pour eux leur contrat actuel s’ils le souhaitent. Nous les accompagnons dans leur choix et une fois qu’ils rejoignent l’ensemble de nos adhérents, nous restons présents tout au long de la durée de vie du contrat. »

Nos autres guides