Déremboursement de l'homéopathie
le 23/12/2020

Homéopathie : déremboursement des traitements homéopathiques en 2021

A partir du 1er janvier 2021, les médicaments homéopathiques ne seront plus remboursés par l’Assurance Maladie. Une décision prise par le Gouvernement Français, en accord avec les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) qui stipulent qu’aucunes preuves solides ne peuvent aujourd’hui témoigner de la réelle efficacité des traitements homéopathique sur les patients atteints de pathologies non-graves ou souffrant de symptômes bénins. Néanmoins, face au déremboursement de l’homéopathie prévu pour 2021, la mutuelle MILTIS continuera de rembourser les médicaments homéopathiques de ses adhérents. On vous explique ! 

 

72% des français sont convaincus des bienfaits de l’homéopathie

Selon une étude ODOXA, « 72% des français seraient convaincus des bienfaits de l’homéopathie sur leur santé, plus d’1 français sur 2 aurait déjà eu recours à l’homéopathie et en cas de déremboursement des traitements homéopathiques, 6 français sur 10 déclarent qu’ils continueraient à en prendre » (*). Jusqu’à présent sur l’année 2020, les médicaments homéopathiques sont remboursés à hauteur de 15% par l’Assurance Maladie, mais, dès le 1er janvier 2021, l’homéopathie ne sera plus remboursée par la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) et sera donc à la charge du consommateur.

Cette réforme a été actée par l’ancienne Ministre de la Santé Agnès Buzyn à la suite des recommandations émises par la Haute Autorité de Santé (HAS), qui en l’absence de preuves solides permettant de témoigner de la réelle efficacité des médicaments homéopathiques, a décidé d’émettre un avis défavorable au maintien de la prise en charge par l’Assurance Maladie des médicaments homéopathiques en 2021.

MILTIS continuera de rembourser l’homéopathie en 2021

Certaines complémentaires santé proposeront néanmoins des alternatives au déremboursement de l’homéopathie, comme la mutuelle MILTIS, qui permettra à ses adhérents de continuer à être remboursé sur une partie de leurs traitements homéopathiques en 2021.

Comment ? En souscrivant au Pack Bien-être de notre contrat santé LUMINEIS, nos adhérents continuerons de bénéficier d’une prise en charge sur leurs médicaments homéopathiques à hauteur de 50 € par an et par bénéficiaires.

A noter que le Pack Bien-être ne peut être souscrit que dans le cadre d’une adhésion à un contrat santé LUMINEIS.

(*) Source sondage ODOXA : Homéopathie & médecines alternatives et complémentaires


En 2021, vous pourrez continuer d’être bien remboursé sur l’homéopathie, les médecines douces, les huiles essentielles (…) avec MILTIS et son contrat santé LUMINEIS couplé du Pack Bien-être. Simulez vos remboursements dès maintenant grâce à notre devis en ligne gratuit.

demande de devis plusieurs produits - Mutuelle Miltis

article précédent retour à la liste article suivant