FreeStyle Libre appareil automesure glycémie MILTIS
le 28/05/2021

FreeStyle Libre : appareil d’automesure glycémique sans piqûre pour les diabétiques

FreeStyle Libre est un appareil d’automesure qui permet de mesurer le taux de glycémie dans le sang et sans piqure. Grâce à un capteur placé sur la peau, l’appareil mesure en continu le taux de glycémie quotidiennement. Le lecteur fourni avec permet ensuite de scanner le capteur et d’afficher l’ensemble des données qui correspondent au profil glycémique. On vous en dit plus !

FreeStyle Libre c’est quoi ?

FreeStyle Libre permet de mesurer le taux de glycémie des personnes atteintes de diabète, sans piqûre et en continu. Cet appareil d’automesure glycémique a été conçu pour remplacer la mesure de la glycémie par prélèvement capillaire (sauf pour les cas particuliers comme les femmes enceintes, les personnes dialysées ou encore les enfants âgés de moins de 4 ans).

Le dispositif FreeStyle Libre est basé sur un système flash d’autosurveillance du glucose dans le sang et se compose d’un capteur et d’un lecteur. Le capteur est placé sur la peau pendant 14 jours. Il mesure le taux de glucose toutes les minutes et produit une valeur moyenne toutes les 15 minutes. Grâce au lecteur, le diabétique peut scanner le capteur pour afficher ensuite toutes les données générées qui correspondent à l’ensemble de son profil glycémique : valeurs, tendances, variabilité glycémique, historique des 8 dernières heures…. A l’issue des 14 jours, le patient peut renouveler son capteur.

FreeStyle Libre est pris en charge par l’Assurance Maladie

Depuis 2017, le dispositif FreeStyle Libre (lecteur et capteur) est inscrit sur la liste des produits et prestations remboursables (LPPR). C’est pourquoi, il est pris en charge par l’Assurance Maladie à hauteur de 60 % pour les patients :

  • Atteints d’un diabète de type 1 ou de type 2 (adultes et enfants âgés d’au moins 4 ans),
  • Traités par insulinothérapie intensifiée (c’est-à-dire, avec pompe externe nécessitant 3 injections ou plus par jour),
  • Qui pratiquent une autosurveillance glycémique (ASG) à raison de 3 mesures ou plus par jour.

Le nombre de capteurs pris en charge par l’Assurance Maladie est limité à 26 par année.

La prescription de FreeStyle Libre doit être délivrée par un diabétologue ou un pédiatre expérimenté en diabète. Après une période d’essai de 1 à 3 mois et sous l’accord du diabétologue, le renouvellement de l’appareil peut ensuite être assuré par un autre médecin.

Comment activer FreeStyle Libre et mesurer son taux de glycémie ?

Le dispositif se compose d’un kit de lecture (pour scanner le capteur par une liaison sans fil) et d’un kit de mesure contenant le capteur et l’applicateur.

Comment fonctionne FreeStyle Libre en pratique ?

  1. Appliquer le capteur sur la peau à l’aide de l’applicateur ;
  2. Une fois appliqué, activer le capteur en allumant le lecteur puis sélectionner le programme « Démarrer un nouveau capteur ». Lorsque le capteur est activé, un bip sonore est produit par le lecteur ;
  3. Après l’activation, il faut attendre 60 minutes avant de scanner pour la première fois le nouveau capteur ;
  4. Pour scanner le capteur, sélectionner l’icône « Vérifier le glucose » sur le lecteur en maintenant celui-ci à moins de 4 cm du capteur.

L’opération est réalisable à travers les vêtements et peut être renouvelée autant de fois que nécessaire.

A partir du 1er juin 2021, le FreeStyle Libre 2 sera également pris en charge par l’Assurance Maladie. Ce dispositif repose sur le même principe que le FreeStyle Libre 1, à la différence qu’il est équipé d’un système d’alarme qui permet de signaler le taux de glucose bas et le taux de glucose élevé dans le sang pour permettre aux diabétiques d’anticiper les crises d’hypoglycémie ou d’hyperglycémie.

Pour en savoir plus rendez-vous sur le site de la Fédération Française des diabétiques 


Renforcez vos remboursements sur vos soins de santé avec la mutuelle MILTIS : soins dentaires, équipements optiques, appareils auditifs, soins courants, frais hospitaliers, médecines douces (…). Choisissez entre le contrat santé Luminéis pour tous ou le contrat santé Calibris adapté aux seniors de 55 à 80 ans. Simulez vos remboursements dès maintenant et souscrivez en ligne dès aujourd’hui.

demande de devis plusieurs produits - Mutuelle Miltis

article précédent retour à la liste article suivant