;

Toutes les vitamines indispensables à notre organisme

senior vitamine alimentation

Les vitamines : qu’est-ce que c’est ?

Les vitamines sont des substances organiques indispensables à notre bien-être. Elles ne libèrent aucune calorie mais sont essentielles pour la croissance, le fonctionnement du corps et la bonne santé des os et des tissus. Il en existe 13 différentes, dont les plus connues sont les vitamines A, C, D, et E.

Vitamine A

Elle joue un rôle important dans la qualité de la vision et dans le développement des os. Elle participe également à la régulation du système immunitaire.

Elle se trouve dans les aliments d’origine animale : œuf, lait, viande, poisson… Le beurre et les fromages contiennent aussi de la vitamine A, tout comme certains légumes cuits (chou, épinards, carottes, patate douce…).

Les apports quotidiens conseillés pour une femme sont de 700 microgrammes et de 900 microgrammes pour l’homme. Les femmes enceintes et/ou qui allaitent doivent augmenter légèrement leur apport nutritionnel.

Vitamine B1

Aussi appelé « thiamine », elle agit sur la production d’énergie et la transmission de l’influx nerveux. Elle améliore l’insuffisance cardiaque et peut prévenir les complications du diabète.
Tout comme la vitamine A, la vitamine B1 se trouve dans la viande, la volaille et le poisson. Les légumes secs et le pain complet sont également riches en vitamine B1.

Les apports nutritionnels recommandés sont de 2,2 microgrammes par jour pour la femme et 2,4 pour l’homme.

Vitamine C

La vitamine C est un antioxydant qui renforce la peau, les tissus et les os. Elle intervient dans l’activité du cerveau et aide à brûler les graisses pour fournir de l’énergie.

Les fruits (kiwis, agrumes, fraises, cassis,…) et les légumes sont très riches en vitamine C.

Il est recommandé aux hommes et aux femmes de consommer 500 microgrammes de vitamine C par jour.

Vitamine D

C’est cette vitamine qui régule le calcium et aide les os à rester rigides et solides.

La vitamine D est présente dans les poissons gras comme le saumon, le hareng, les sardines en boîte, le maquereau ou encore le foie de morue. Le soleil est également une source naturelle de vitamine D, mais il ne faut pas en abuser. 10 à 20 minutes d’exposition par jour à la mi-journée vous feront du bien, mais attention au coup de soleil !

Hommes et femmes ont besoin d’un apport quotidien de 1 000 microgrammes pour être en parfaite santé.

Vitamine E

Au total, il existe 8 formes de vitamine E. C’est un antioxydant qui protège le corps contre l’oxydation et les corps gras de notre organisme comme, par exemple, le cholestérol.

Les huiles vierges d’olive et de colza, les cacahuètes, les amandes ou encore les épinards, contiennent de la vitamine E.

Vitamine K

Elle intervient dans la coagulation ainsi que la croissance osseuse et cellulaire. La vitamine K se trouve dans les légumes verts à feuilles, la choucroute, le persil, les épinards et la laitue.

L’apport nutritionnel recommandé dépend de votre poids : 1 kg = 1 microgramme, pour l’homme comme pour la femme.

Faut-il prendre des compléments ?

Quand vous souffrez d’une carence en vitamines, des suppléments peuvent vous être prescrits. En général, ils ne représentent aucun danger pour votre santé, surtout lorsqu’ils sont conseillés par votre médecin traitant ou un spécialiste. Les recommandations d’apports nutritionnels quotidiens doivent être respectées afin d’éviter tout problème.

Voir aussi

Alimentation des seniors : que faut-il manger ?

guide précédent retour à la liste guide suivant