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Sommeil et activité physique : comment garder la forme ?

Pourquoi les nuits blanches sont-elles mauvaises pour la santé ?

Un sommeil régulier et profond permet au corps et à l’esprit de récupérer l’énergie nécessaire à leur bon fonctionnement. Les heures de sommeil peuvent varier d’une personne à l’autre, mais pour la majorité des adultes, la période optimale de sommeil se situerait entre sept et huit heures par nuit.

Lorsque l’on dort peu, il y a beaucoup d’effets négatifs, on peut ressentir, par exemple de la fatigue et de la nervosité, mais aussi une certaine irritabilité et un manque de motivation.

Le manque de sommeil peut aussi avoir un impact sur la santé avec des difficultés à se concentrer, des pertes de mémoires mais également une diminution des défenses immunitaires, un risque de prise de poids et une augmentation du risque de maladies cardiaques et de diabète.

Les heures de révisions la nuit, au détriment d’heures de sommeil récupératrices ne seraient donc pas efficaces.

Que faire si mes insomnies sont récurrentes ?

L’insomnie se caractérise par des difficultés à s’endormir, ou des réveils au milieu de la nuit avec des difficultés pour retrouver le sommeil ou un réveil trop précoce le matin.

Pour bénéficier d’un sommeil réparateur, il ne faut pas dormir dans une chambre trop chauffée. Il est donc conseillé de dormir dans une pièce en ordre et dans laquelle la température n’est pas trop élevée.

L’expression « qui dort dine » n’est pas tout à fait juste puisqu’il est recommandé de manger suffisamment lors du diner. En effet, l’alimentation a un vrai effet sur nos cycles de sommeil.

On évite également le soir, les sujets de stress et les écrans : pas de tablette, d’ordinateur ou de téléphone car la lumière bloque la sécrétion de mélatonine qui est l’hormone du sommeil.

 

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