Préparer l’arrivée d’un enfant dans un couple

Préparer arrivée nouveau néL’arrivée d’un nouveau né est une étape charnière dans la vie d’un couple. Celle-ci apporte beaucoup de bonheur aux deux parents mais est aussi un grand chamboulement dans leur relation l’un à l’autre.

Pour que tout se passe dans les meilleures conditions et ne pas avoir d’appréhension par rapport à l’arrivée de bébé, Miltis vous donne tous les conseils dont vous avez besoin étape par étape.

Avant l’arrivée de bébé

Une fois votre bébé arrivé toute votre attention sera complètement centrée sur lui et vous n’aurez plus une minute à vous. Il est donc important d’anticiper cette étape en préparant au mieux votre accouchement en amont.

Différentes formes de cours de préparation à la naissance existent afin de correspondre aux attentes de tous.

 

Les cours les plus classiques sont suivis par 80% des femmes enceintes et permettent aux deux parents de se préparer au mieux pour le grand jour et éviter tout stress.

Si ces cours ne vous attirent pas vous pouvez les compléter ou les remplacer par de l’haptonomie. Cette méthode permet aux parents de commencer à communiquer avec leur bébé bien avant l’accouchement via un système de caresses et de contacts à travers le ventre de la maman. Elle est idéale pour impliquer le papa tout au long de la grossesse.

L’acupuncture est elle aussi de plus en plus utilisée afin de détendre la future maman et préparer son corps à l’accouchement. D’autres méthodes sont parfois conseillées comme la sophrologie ou la fasciathérapie.

En dehors de la préparation psychologique de la maman et du papa il faut également préparer en amont la valise à emmener à la maternité. Le jour J vous n’aurez ni le temps, ni l’envie de faire cela il est donc important d’anticiper pour ne rien oublier. Pour la maman comme pour le bébé il faudra prévoir des vêtements pour les différentes étapes que vous allez vivre : pour la salle de naissance, pendant le séjour et pour la sortie de la maternité.

Enfin, il faudra évidemment préparer la chambre de votre nouveau né en achetant tout le matériel de puériculture nécessaire et la literie adaptée à sa peau délicate. En plus de cela, il faudra penser à l’achat de la poussette et du siège auto pour pouvoir emmener bébé en balade en toute sécurité !

Une fois bébé arrivé !

L’arrivée de votre bébé à la maison amène son lot de premières fois. En tant que nouveaux parents, vous allez vous aussi apprendre de nouvelles choses en même temps que votre enfant.

Vous allez passer par différentes étapes fondatrices qui généreront de nombreuses questions :

  • comment coucher votre enfant pour qu’il soit en sécurité ?
  • comment le porter correctement ?
  • comment lui donner son bain ?
  • quand le faire vacciner ?
  • comment le nourrir (au sein ou au biberon) ?

Toutes ces étapes peuvent évidemment vous stresser quelque peu mais n’oubliez pas que vous êtes entourés de professionnels de la santé à même de répondre à toutes vos questions ! Votre complémentaire santé se fera également un plaisir de vous accompagner dans vos démarches.

guide précédent retour à la liste guide suivant