Mon guide Obsèques

Pourquoi souscrire une assurance emprunteur ?

Posté le 12 juillet 2022 10:41 Imprimer Envoyer par email Partager sur

Souscrire une assurance emprunteur vous permet d’être mieux protéger et d’assurer le remboursement de votre prêt immobilier en cas d’arrêt ou d’incapacité de travail, de perte d’autonomie ou de décès. A cet effet, votre assurance emprunteur viendra couvrir les échéances de votre prêt ou le remboursement de votre capital restant dû.

De plus, l’assurance d’un crédit est également exigée dans la plupart des cas par la banque, notamment pour se couvrir en cas d’impossibilité de remboursement de l’emprunt et pour protéger l’organisme préteur.

Quelles sont les garanties prévues par l’assurance emprunteur ?  

Les garanties de votre contrat d’assurance emprunteur vous permettent de vous protéger contre les aléas de la vie. Selon votre type de prêt (amortissable, in fine, relai, à taux zéro…) et de l’organisme bancaire, certaines sont obligatoires et d’autres optionnelles.

La garantie décès

La garantie décès est obligatoire dans le cadre de la souscription d’une assurance emprunteur et vous permet de rembourser le capital restant dû de votre prêt en cas d’accident ou de maladie entrainant la mort. L’assureur versera le solde le jour du décès au prêteur, c’est à dire l’organisme bancaire.

La garantie PTIA (Perte Total et Irréversible d’Autonomie)

La garantie PTIA est également obligatoire. Pour en bénéficier l’assuré doit se trouver dans l’impossibilité totale et définitive de pratiquer une quelconque activité professionnelle et doit avoir recours à l’assistance permanente d’une tierce personne pour effectuer 3 ou 4 des actes ordinaires de la vie courante : se laver, se nourrir, s’habiller, se déplacer. Au même titre que la garantie décès, la garantie PTIA permet de rembourser la totalité du capital restant dû de votre prêt en cas de perte totale de vos capacités fonctionnelles.

Les garanties ITT et IPT (Incapacité Temporaire Totale et Invalidité Permanente Totale)

En cas de maladie ou d’accident entrainant une incapacité à exercer temporairement ou de façon permanente votre propre activité professionnelle ou toute autre activité professionnelle, votre assureur prendra en charge vos échéances de prêt. A savoir que pour la garantie IPT, votre taux d’invalidité doit être supérieur à 66 % et donc être considéré comme un véritable handicap.

La garantie IPP (Invalidité Permanente Partielle)

La garantie IPP vous couvre dans le cas où vous ne pouvez plus percevoir de revenus à la suite d’une invalidité vous empêchant d’exercer votre activité professionnelle et donc de rembourser votre prêt immobilier. L’Invalidité Permanente Partielle est comprise entre 33 % et 66 % (c’est à dire une invalidité de première catégorie pour l’Assurance maladie).

Les options cumulables avec notre contrat d’assurance SOPRETIS

Avec notre contrat d’assurance de prêt SOPRETIS, en plus de vos garanties de base, vous pouvez renforcer votre protection grâce à 3 options cumulables :

  • La couverture des affections dorso-vertébrales sans condition d’hospitalisation
  • La couverture des troubles psychiatriques sans condition d’hospitalisation
  • L’exonération totale du paiement des cotisations en cas d’ITT ou d’IPT indemnisé et ce durant toute la période de prise en charge

Vous recherchez une assurance de prêt pour assurer votre crédit immobilier ? SOPRETIS est la solution faite pour vous ! Cotisations constantes, formalités médicales simplifiées, parcours 100 % digitalisé, réductions tarifaires… Demandez votre devis gratuitement et en 2 minutes !

Quelles sont les exclusions de garanties ?   

Il se peut que certains contrats d’assurance emprunteur comportent des exclusions de garanties, par exemple pour la pratique de certains sports amateurs comme :

  • Les sports aériens
  • Les sports nécessitant l’utilisation d’un engin à moteur
  • Certains sports de montagne ou d’escalade
  • Certains sports de navigation
  • Les sports ou les activités fluviales
  • Les sports impliquants toute pratique souterraine
  • Les activités de types rallyes-raids, courses de survie, activités sportives en zone désertique et épreuves combinées.

Enfin, certaines professions à risques peuvent aussi faire l’objet d’une tarification spécifique ou d’une exclusion de garantie. Si vous êtes concernés, l’étude se fera au moment de la constitution de votre dossier avec votre organisme assureur.

Nos autres guides