;

Pourquoi est-il important de surveiller son alimentation ?

Quelle alimentation pour garder la forme ?

On ne le dira jamais assez mais notre alimentation joue un rôle essentiel sur notre bien-être global et notre état de santé.

Chaque aliment possède des propriétés qui lui sont propres, et bien manger, c’est adopter une alimentation variée et équilibrée, c’est à dire manger de tout mais en quantité modérée.

Il est aussi recommandé de privilégier les aliments bénéfiques à notre santé (fruits, légumes, féculents, poissons, laitages) et de limiter la consommation de produits sucrés (confiseries, boissons sucrées, …), salés (gâteaux apéritifs, chips, …) et gras (charcuterie, beurre, crème). Il vaut mieux aussi préférer boire de l’eau que des boissons énergisantes.

Cet équilibre alimentaire ne doit pas se construire uniquement sur un seul repas ou sur une journée mais plutôt sur toute la semaine.

Donc vous pouvez « craquer » de manière occasionnelle, sans culpabiliser, sur un hamburger/frites, soda et glace, mais ensuite vous devez compenser avec des repas plus légers et équilibrés.

Associée à une activité physique régulière, une alimentation équilibrée permet de limiter la prise de poids mais également un certain nombre de problèmes de santé comme certains cancers, le diabète de type 2, l’excès de cholestérol, les maladies cardiovasculaires, …

Quels sont les bons rythmes des repas ?

Il est important de ne pas sauter de repas. Les nutritionnistes recommandent 3 repas par jour : petit déjeuner, déjeuner, dîner. Une collation et/ou un goûter léger peuvent aussi être ajoutés.

Et si vous ne pouvez pas vous empêcher de grignoter entre deux révisions, préférez des amandes, des baies, une pomme, plutôt que des barres chocolatées !

Que faire si je n’arrive pas à résorber un excès de poids ?

Malgré une alimentation équilibrée et une volonté de fer, rien n’y fait vous n’arrivez pas à perdre du poids ? Le problème est peut-être ailleurs et pas uniquement lié à de mauvaises habitudes alimentaires. La prise de poids est quelques fois aussi due à des périodes de stress, à des bouleversements hormonaux, à un manque d’activité physique, …

Si malgré tous vos efforts vous ne parvenez pas à perdre du poids, consultez votre médecin traitant qui pourra vous orienter vers un nutritionniste. Celui-ci pourra vous aider à identifier les problèmes, vous conseiller dans la mise en place d’un régime adapté, et à perdre du poids dans de bonnes conditions.

guide précédent retour à la liste guide suivant