La mésothérapie

Posté le 3 octobre 2019 13:21 Imprimer Envoyer par email Partager sur

La mésothérapie est une technique thérapeutique française. Elle a été inventée par un médecin généraliste appelé Michel Pistor dans les années 50.

En quoi consiste la mésothérapie ?

La mésothérapie se pratique par de petites injections de médicaments en faible dose sous la peau du patient. L’idée est de piquer dans ce qu’on appelle « le derme » afin de toucher directement la zone à traiter.

Les médecins qui veulent pratiquer la mésothérapie et la mettre en avant auprès de leurs patients doivent passer une formation spécifique qui débouche sur un diplôme en 3ème année de médecine.

Que soigne-t-on avec la mésothérapie ?

Si à l’origine cette thérapie était utilisée pour traiter des douleurs locales son application c’est largement étendue aujourd’hui. Avec la mésothérapie, il est maintenant possible de soigner :

  • les tendinites et entorses,
  • les rhumatismes,
  • les maladies ORL,
  • l’alopécie,
  • l’arthrose,
  • les acouphènes…

Certains médecins l’utilisent pour des raisons plus esthétiques en traitant par exemple la cellulite par injections.

Coûts et remboursements

Il y a deux cas de figure concernant le remboursement des actes de mésothérapie aujourd’hui en France. Si ceux-ci sont réalisés par un médecin généraliste dans un but thérapeutique ils peuvent être partiellement remboursés par la Sécurité Sociale. Dans le cas des interventions esthétiques dont nous vous parlions ci-dessus, il n’y a pas de remboursements.

Là encore, le pack bien-être Miltis peut vous permettre de compléter vos remboursements sur certaines séances de mésothérapie.

Nos autres guides