;

L’ORL : le spécialiste du nez, des oreilles et de la voix

ORL

Définition

L’acronyme ORL signifie « Oto-rhino-laryngologiste ». Il s’agit d’une spécialité médicale ET chirurgicale qui traite les maladies liées aux oreilles, au nez et à la gorge. C’est l’ORL qui pratique l’opération des amygdales, des végétations et de la thyroïde par exemple.

En France, environ 3 000 praticiens exercent en libéral et dans des centres hospitaliers.

Dans quels cas faut-il le consulter ?

Si vous trouvez que votre voix est très souvent cassée, que votre nez est toujours bouché ou que vous souffrez de troubles de l’oreille, votre médecin généraliste vous conseillera sans aucun doute de consulter un ORL. En cas de grosseurs ou de ganglions anormaux, de vertiges ou de paralysie faciale, l’ORL est le médecin spécialiste à consulter en priorité. Enfin, les personnes souffrant d’acouphènes, de grippes ou d’angines régulières seront orientées vers un ORL.

Son rôle

C’est ce médecin spécialiste qui pose le diagnostic final d’une gêne liée aux organes précédemment cités. Il a pour mission de prendre en compte toutes les sensations décrites par le patient pour trouver l’origine du problème et choisir le traitement adapté.

Déroulement d’une consultation

La première consultation chez un ORL débute, comme chez chaque médecin, par un questionnaire précis sur les symptômes et gênes ressentis. Les antécédents personnels et familiaux sont demandés. Peu importe l’organe concerné par les douleurs, un examen approfondi doit être fait pour déterminer précisément le problème. En fonction des premiers résultats, l’ORL peut soit exiger des examens supplémentaires, comme une radiologie par exemple, ou soit décider de prescrire un traitement.

Voir aussi :

Les oreilles et les acouphènes

guide précédent retour à la liste guide suivant