;

Les os et l’ostéoporose

ostéoporose senior

Définition

L’ostéoporose est une maladie du squelette qui se caractérise par une diminution de la densité osseuse. L’os devient alors plus fragile et le risque de fracture est plus élevé. Cette pathologie évolue avec le temps et touche les femmes après la ménopause et les hommes après 65 ans.

Symptômes et traitements

C’est une maladie qui n’engendre aucun symptôme. On l’appelle d’ailleurs « voleur silencieux » ou « mal silencieux ». Il n’existe qu’une seule solution pour connaître l’existence de la maladie : l’ostéodensitométrie. Cet examen mesure la densité minérale osseuse. Plus elle est basse, plus l’ostéoporose est avancée. Sans cette technique, l’ostéoporose ne pourra être diagnostiquée qu’en cas de fracture.

Le premier symptôme observé chez certains cas est la réduction de la taille de quelques centimètres. Les personnes âgées, les femmes ménopausées ou encore les individus ayant déjà suivi un traitement aux corticostéroïdes pendant plus de trois mois peuvent être atteints d’ostéoporose.

Pour réduire les risques de développer la maladie, les médecins recommandent de pratiquer une activité physique pendant 30 minutes minimum 3 fois par semaine. L’alimentation joue également un rôle important dans la solidité de nos os : les aliments contenant du calcium (produits laitiers, saumon, sardine, légumes verts…) sont vivement recommandés mais en quantité raisonnable. Veillez également à avoir un apport suffisant en Vitamine D.

Lorsque la maladie est diagnostiquée, un traitement médicamenteux capable de freiner la dégénérescence osseuse est prescrit. En cas de douleurs intenses, le port d’un corset peut devenir indispensable.

Médecins à consulter ?

Lorsque vous souffrez d’une fracture, votre médecin généraliste ou les urgences les plus proches de chez vous seront vos premiers interlocuteurs. Ils vous orienteront vers un rhumatologue, ce médecin spécialiste du squelette humain et/ou vers un ergothérapeute ou kinésithérapeute qui prendra soin de vous et vous conseillera sur les attitudes et postures à adopter pour ne pas aggraver la maladie.

guide précédent retour à la liste guide suivant