;

Le syndrome du canal carpien et les poignets

Douleur Poignet Senior

Définition

Il s’agit d’un traumatisme touchant le nerf médian et les ligaments situés dans le poignet. Lorsque le canal dans lequel se trouve le nerf médian et les ligaments rencontre une réduction de son espace, certains mouvements des doigts deviennent plus compliqués, voire impossible à réaliser.

Les origines du syndrome du canal carpien sont diverses : répétition de mouvements, postures contraignantes de la main, manipulation d’outils qui vibrent… Certains métiers sont davantage à risque en raison du travail répétitif.

A savoir : le travail à l’ordinateur n’a pas encore démontré s’il contribuait au développement du traumatisme. Des études seront menées pour voir si le clavier et la souris aggravent le syndrome du canal carpien chez les utilisateurs de ces objets.

Symptômes et traitements

Si vous ressentez des engourdissements ou des fourmillements réguliers dans les doigts et que votre force dans le poignet et la main semble être diminuée, vous souffrez peut-être du syndrome du canal carpien.

En cas de syndrome du canal carpien, le repos est le premier remède. Parfois, le médecin prescrit une attelle pour la nuit afin de ne pas plier le poignet en dormant. Utiliser des glaçons ou une bouillotte pour soulager la douleur est un remède simple mais efficace. Des médicaments analgésiques ou anti-inflammatoires pourront vous être prescrits. S’il n’agissent pas et que les douleurs persistent, une opération devra être pratiquée pour empêcher le ligament de faire pression sur le nerf médian et d’aggraver le traumatisme.

Médecins à consulter ?

En décrivant vos maux à votre médecin généraliste, il vous donnera un premier diagnostic et vous conseillera de consulter un rhumatologue. C’est ce spécialiste qui définira si l’opération est nécessaire ou non.

guide précédent retour à la liste guide suivant