Les professionnels de santé

Le rhumatologue

Posté le 23 septembre 2016 9:01 Imprimer Envoyer par email Partager sur

Rhumatologue

Qu’est ce que la rhumatologie ?

La rhumatologie est une science qui vise à traiter l’ensemble des douleurs et maladies liées à ce que l’on appelle « l’appareil locomoteur » : os, articulations, colonne vertébrale et muscles.

Ces maladies sont souvent de type inflammatoire et peuvent donc si elles ne sont pas soignées toucher d’autres organes comme par exemple les poumons, le cœur, les reins…

Quel est le rôle d’un rhumatologue ?

Le rhumatologue est le spécialiste du squelette humain. Par conséquent, il est en mesure de soigner un grand nombre de maladies comme :

  • l’arthrose
  • la polyarthrite rhumatoïde
  • l’ostéoporose
  • les lupus
  • le syndrome de Gougerot-Sjögren
  • la sclérodermie systémique…

Ce dernier va poser un diagnostic, qui identifie clairement l’origine des troubles articulaires ou osseux, en pratiquant un examen rigoureux en effectuant certains gestes médicaux.

Quand faut-il le consulter ?

Comme évoqué ci-dessus, le rhumatologue intervient en cas d’ostéoporose, d’arthrose ou encore d’affections inflammatoires et musculaires.

Si vous ressentez une douleur qui persiste malgré la prise de médicaments anti-inflammatoires, consultez votre médecin généraliste. Il vous guidera ensuite vers le rhumatologue qui établira un diagnostic précis et vous prescrira le traitement adapté à votre douleur.

En France, il en existe environ 2 600 dont une grande majorité (73%) exerce en libéral.

Les seniors dont le corps se fatigue progressivement sont victimes de rhumatisme liés à l’âge et aux habitudes de vie. Les sportifs sont également amenés à le consulter, notamment s’ils pratiquent une activité de façon intensive qui favorise le développement de douleurs musculaires.

Déroulement type d’une séance de rhumatologie

Toutes les séances de rhumatologie sont évidemment personnalisées et adaptées à chaque patient mais nous pouvons toutefois identifier de grandes étapes nécessaire à un bon diagnostic :

  • Echange avec le patient et questions précises sur ses douleurs
  • Réalisation d’un examen clinique poussé
  • Si besoin, réalisation d’examens de santé complémentaires (IRM, scanner…)

D’autres types d’analyses peuvent être réalisées par le rhumatologue afin d’évaluer la densité osseuse du patient ou encore le fonctionnement de ses muscles.

Où trouver un rhumatologue près de chez moi ?

Pour trouver un rhumatologue proche de chez vous, consultez le site de l’Assurance maladie. Le prix de la consultation varie d’un médecin à l’autre, n’hésitez pas à poser la question au spécialiste pour ne pas avoir de mauvaise surprise au moment du règlement de la consultation.

Nos autres guides