;

Le rhumatologue

Rhumatologue

Quel est le rôle d’un rhumatologue ?

Le rhumatologue est le spécialiste du squelette humain. Il traite les maladies des articulations, des muscles, des os et de la colonne vertébrale ainsi que les traumatismes des ligaments et tendons.

Quand faut-il le consulter ?

Le rhumatologue intervient en cas d’ostéoporose, d’arthrose ou encore d’affections inflammatoires et musculaires.

Si vous ressentez une douleur qui persiste malgré la prise de médicaments anti-inflammatoires, consultez votre médecin généraliste. Il vous guidera ensuite vers le rhumatologue qui établira un diagnostic précis et vous prescrira le traitement adapté à votre douleur.

En France, il existe environ 2 600 rhumatologues dont une grande majorité (73%) exerce en libéral.

Les seniors dont le corps se fatigue progressivement sont victimes de rhumatisme liés à l’âge et aux habitudes de vie. Les sportifs sont également amenés à consulter le rhumatologue, notamment s’ils pratiquent une activité de façon intensive qui favorise le développement de douleurs musculaires.

Où trouver un rhumatologue près de chez moi ?

Pour trouver un rhumatologue proche de chez vous, consultez le site de l’Assurance maladie. Le prix de la consultation varie d’un médecin à l’autre, n’hésitez pas à poser la question au spécialiste pour ne pas avoir de mauvaise surprise au moment du règlement de la consultation.

guide précédent retour à la liste guide suivant