;

Le pédicure-podologue : spécialiste des pieds

podologue pédicure

Pourquoi consulter un pédicure-podologue ?

Il est le spécialiste chargé du diagnostic et du traitement des différentes maladies liées au pied. Il s’occupe des déformations des pieds en recommandant le port de semelles ou chaussures orthopédiques et des soins pour éliminer des infections de la peau ou des ongles.

Il joue un rôle essentiel dans la prise en charge pluridisciplinaire du patient car il est souvent le spécialiste qui détecte des maladies annexes, comme le diabète par exemple. Ainsi, il vous oriente vers les spécialistes adaptés à vos maux.

Le déroulement de la consultation

Une consultation chez un podologue se déroule généralement en trois étapes :

  • Etape 1 : le diagnostic. Le professionnel de santé recueille les informations vous concernant et débute l’examen podologique pour établir le bilan.
  • Etape 2 : la définition du traitement. Le podologue vous explique le traitement qu’il faudra suivre et s’assure de votre consentement. Il peut prescrire des pansements, des prothèses ou orthèses si besoin.
  • Etape 3 : la mise en œuvre du traitement. Il agit immédiatement sur les affections épidermiques (durillons, cors, verrues plantaires, mycoses…). Le podologue peut également fabriquer lui-même les prothèses, semelles et autres appareillages pour le traitement des affections du pied.

Le rôle de conseiller

Comme tous les praticiens, le pédicure-podologue doit fournir des conseils précis à ses patients, notamment pour le suivi du traitement qui nécessite parfois des ajustements. Pour les personnes âgées, il est recommandé de rendre visite à son podologue plusieurs fois par an, pour contrôler les effets du dispositif mis en place.

La profession de pédicure-podologue fait partie de ce qu’on appelle les « professions de santé paramédicales ». Pour exercer son activité, ce praticien doit être inscrit au tableau de l’Ordre des pédicures-podologues.

A savoir : en 2014, plus de 12 000 podologues exerçaient en France, dont 67% étaient des femmes.

Prix et remboursement

Le tarif de convention établi par la Sécurité Sociale pour une consultation chez le pédicure-podologue est de 27€, mais il peut être plus élevé si le professionnel n’est pas conventionné ou pratique des dépassements (les tarifs sont libres).

La prise en charge par la Sécurité Sociale est faible et se fait uniquement si le patient a été dirigé vers le pédicure-podologue par son médecin traitant (dans le cadre du parcours de soins coordonnés). Dans ce cas l’Assurance Maladie rembourse à hauteur de 60% des 27€.

Une exception est faite pour les diabétiques : le site de l’Assurance Maladie, ameli.fr, précise que « pour les diabétiques de grade 2 et 3, 4 à 6 séances de soins sur l’année (suivant la gradation effectuée par le médecin) sont prises en charge totalement chez un pédicure-podologue conventionné et spécialisé dans les soins aux diabétiques. »

Dans tous les cas, certaines complémentaires santé remboursent une partie des frais restant à charge.

guide précédent retour à la liste