L’aromachologie

Posté le 16 décembre 2022 15:14 Imprimer Envoyer par email Partager sur

L’aromachologie est une branche de l’aromathérapie qui consiste à soigner les maux grâce aux pouvoirs olfactifs de certaines senteurs. Définie comme la science des odeurs, elle est également liée à l’olfactothérapie, une méthode souvent utilisée sur les personnes qui souffrent d’anosmie et qui s’appuie sur la stimulation de la mémoire par les odeurs et la vibration des huiles essentielles. En quoi consiste l’aromachologie et quelles sont les différences avec l’aromathérapie ?

Qu’est-ce que l’aromachologie ?

L’aromachologie est une médecine naturelle dont le but est de soigner les maux grâce aux odeurs. Elle s’inspire de l’aromathérapie et de l’olfactothérapie. En effet, certaines senteurs ont des effets psychologiques sur nos humeurs et notre comportement. Elles peuvent agir directement sur le stress, le moral et même la qualité du sommeil. Son objectif est d’harmoniser le corps et l’esprit à travers l’odorat qui est directement relié aux émotions dans le cerveau.

Quelles différences entre aromachologie et aromathérapie ?

Bien que ces deux médecines douces soient très proches, elles n’en restent pas moins différentes. L’aromathérapie existe depuis l’Antiquité et se définie comme l’art de soigner en utilisant les huiles essentielles. L’aromachologie quant à elle est une méthode plus récente qui utilise les senteurs de certains parfums et odeurs pour raviver le bien-être global du corps et de l’esprit. Toutefois, ces deux méthodes peuvent tout à fait se compléter !

Comment les odeurs influencent notre comportement ?

A la différence de nos autres systèmes sensoriels, l’odorat n’accède pas directement à notre conscience. Quand nous respirons une odeur, le message olfactif est interprété par notre inconscient. Il passe par le système limbique, un ensemble de structures cérébrales situé dans la région profonde du cerveau jouant un rôle majeur sur la mémoire, les émotions et le comportement. C’est dans cette partie du cerveau que se forme la mémoire. Voilà pourquoi le simple fait de respirer une odeur peut raviver un souvenir. Certaines odeurs déclenchent des réactions physiologiques positives ou négatives et d’autres agissent directement sur notre état physique ou émotionnel (apaisement, joie…). Il faut savoir qu’environ 75 % de nos émotions quotidiennes proviennent des parfums que nous sentons.

Quel lien entre aromachologie et olfactothérapie ?

L’aromachologie est étroitement liée à l’olfactothérapie, une thérapie olfactive naturelle qualifiée de « psycho-émotionnelle » dont l’objectif est d’aider les patients à trouver et à soigner les traumatismes de leur passé, parfois responsables de blocages ou de mal-être, en se basant sur la mémoire olfactive. L’olfactothérapie est également utilisée pour accompagner les personnes qui souffrent d’anosmie (perte de l’odorat). Associer « odeurs » et « stimulation de la mémoire » permet d’aider le patient à retrouver progressivement le goût et l’odorat.

L’aromachologie est aussi utilisée dans certains hôpitaux pour venir en aide aux victimes de traumatisme crânien et les aider à reprendre conscience de leur corps à travers des senteurs évoquant leur enfance, souvent enfouie au fond de leur mémoire.

Consultation et remboursement

Les consultations d’aromachologie sont réalisées par des thérapeutes spécialisés dans la pratique des huiles essentielles et l’impact des odeurs sur le plan psychologique et émotionnel. L’Assurance maladie ne rembourse pas ce type de consultation mais la mutuelle MILTIS vous permet de bénéficier d’une prise en charge sur vos séances grâce au Pack Bien-être du contrat santé Luminéis.

Formez-vous à l’aromachologie avec notre partenaire Nature en Tête ! Découvrez les ateliers de formation près de chez vous ou à distance. Les médecine naturelles n’auront plus de secret pour vous.

Nos autres guides