Mon Guide Santé Famille

Grands parents : voici des idées pour occuper vos petits-enfants !

Posté le 6 février 2019 10:06 Imprimer Envoyer par email Partager sur

Occuper ses petits-enfants

Les grands parents retrouvent une seconde jeunesse au moment de garder leurs petits-enfants pendant les vacances ou le temps d’un week-end. Ces instants privilégiés passés avec « les enfants de leurs enfants » sont des moments d’échanges précieux qui permettent de créer des liens forts.

La seule petite interrogation qui préoccupe parfois certains grands-parents est : que faire faire à mes petits-enfants, comment les occuper ? Votre mutuelle Miltis, donne des idées à ses adhérents seniors pour profiter de leurs petits-enfants !

Les activités à partager en intérieur

De nombreuses solutions existent pour éviter d’installer les enfants devant la télévision et réaliser une activité qui permet plus de partage. Vous pouvez par exemple sortir vos traditionnels jeux de société ou jeux de cartes.

 

Vous pouvez même demander à vos petits-enfants d’apporter les leurs, ainsi ils seront fiers de vous apprendre quelque chose et vous faire découvrir leurs jeux préférés.

Pourquoi ne pas les faire participer à un cours de cuisine et/ou de pâtisserie. Ils seront ravis de pouvoir se salir les mains et préparer un plat qu’ils pourront faire déguster à leurs parents le soir venu.

Pour rester dans le domaine des activités manuelles, vous pouvez également proposer à vos petits-enfants de faire du bricolage avec vous. Lancez-vous ensemble dans la réparation d’un objet du quotidien, construisez des maquettes… les idées ne manquent pas !

Sinon, emmenez-les à la bibliothèque et partagez des moments de lecture avec eux. Vos petits-enfants pourront laisser libre cours à leur imaginaire et vous pourrez les écouter vous raconter les histoires de chevaliers, princesses, dragons… qu’ils auront lu.

Les activités en extérieur !

La nature offre de nombreuses possibilités de divertir vos petits-enfants avec des activités comme le jardinage, la pêche, la cueillette de champignons, les piques niques, les balades en forêt… la liste n’est pas exhaustive. Prenez un grand bol d’air frais avec eux vous ne le regretterez pas.

Pour les seniors encore en bonne forme physique, vous pouvez également profiter de la présence de vos petits-enfants pour faire du sport avec eux ! Si vous faites vous même du sport n’hésitez pas à leur faire découvrir, sinon essayez le leur, l’idée étant toujours de partager un moment ensemble.

Les zoos ou encore les fêtes foraines sont aussi de bonnes idées de sorties pour vous amuser avec vos petits-enfants et rires avec eux.

Ces moments de partages avec vos petits-enfants ont de nombreuses vertus pour les seniors. Cela vous permettra de retrouver votre âme d’enfant, votre esprit joueur et vous aidera à oublier les petits soucis du quotidien.
Grâce à vos chères petites têtes blondes vous ferez également travailler votre mémoire lorsque vous jouerez avec eux. Enfin, vous aurez également une activité quotidienne plus soutenue permettant de vous entretenir physiquement.

Ces instants passés en famille sont bénéfiques à tous points de vue pour les petits-enfants ET les grands parents. Ne perdez plus une seconde et organisez votre prochaine activité avec eux !

Nos autres guides