Mon Guide Santé Famille

Grands-parents / petits-enfants : une relation précieuse !

Posté le 6 février 2019 11:16 Imprimer Envoyer par email Partager sur

Relation grands parents et petits enfants

La relation grands-parents/petits-enfants est très précieuse et différente de celle qu’ont les petits avec leurs parents.

En effet, les enfants et leurs aïeux sont plus dans une relation d’échanges et de partages bénéfiques pour tous.

Si les parents sont parfois quelque peu « enfermés » dans leur rôle d’éducateurs et se doivent de garder une certaine posture d’autorité, les grands-parents eux sont complètement détachés de ce rôle et peuvent être plus complices avec leurs petits-enfants.

En plus de cela, lorsqu’ils sont à la retraite ils ont plus de temps libre à leurs consacrer.

Les activités partagées par les seniors et leurs petits-enfants permettent à chacun d’apprendre les uns des autres et cela comporte des avantages pour les deux parties.

 

Les avantages pour les enfants

Le rôle de repère, de témoins des grands-parents

Le rôle premier des grands-parents est d’être un repère solide et indéboulonnable.

En effet, de plus en plus de familles sont décomposées aujourd’hui et le fait d’avoir des grands-parents toujours disponibles et présents même en cas de divorce familial rassure les enfants.

En plus de cela, les grands-parents peuvent également témoigner de l’histoire de la famille à leurs petits-enfants. Ces derniers ont souvent pleins de questions qu’ils n’osent parfois pas poser à leurs parents et sont ravis de pouvoir discuter de tout cela avec leur papy ou mamie. Les grands-parents peuvent transmettre des coutumes, des traditions de famille à leurs petits-enfants afin que celles-ci perdurent dans le temps.

Les grands-parents peuvent également raconter aux petits l’enfance de leurs parents. Partager des anecdotes marrantes sur leur papa ou leur maman ne fera que renforcer la complicité entre les enfants et leurs aïeux.

Le partage d’activité au quotidien

Pour des activités comme :  les jeux de société, les jeux en extérieur voir même les jeux vidéos, les seniors sont souvent des partenaires parfaits pour leurs petits-enfants.

En effet, ceux-ci sont souvent plus disponibles que les parents et adorent les moments de partage mutuel avec leurs petits-enfants lorsque chacun apprend de l’autre. Si les seniors peuvent par exemple transmettre leur expérience des jeux de société, les petits-enfants seront eux certainement plus à l’aise sur les jeux-vidéos et pourront initier leurs grands-parents.

Cette relation privilégiée peut également permettre aux enfants d’acquérir des savoirs plus « utiles » comme :

  • le jardinage : de nombreux enfants adorent apprendre à entretenir un jardin avec leur mamie par exemple.
  • le bricolage : les papys peuvent passer un après-midi entier à apprendre à leurs petits-enfants comment réparer un objet cassé, ou construire une cabane…
  • la lecture : les grands-parents ne prendront évidemment pas le rôle de la maîtresse mais ils peuvent toutefois aider les petits à se perfectionner en lisant des livres ensemble.
  • Apprendre à s’exprimer, s’habiller, faire ses lacets… sont autant de savoirs qui peuvent être transmis ou améliorer par les grands-parents.

Un rôle de confident

Les seniors ayant moins une relation d’autorité vis à vis de leurs petits-enfants, ceux-ci peuvent devenir de précieux confidents. En effet, les enfants iront plus facilement raconter leurs petits tracas à papy et mamie plutôt qu’à leurs parents.

Cela s’explique tout simplement par le fait qu’ils n’auront pas peur d’être sanctionnés ou jugés suite à cette confidence et auront confiance en leurs grands-parents pour garder le secret.

Les avantages pour les grands-parents

De l’affection et un accompagnement

Certains seniors se retrouvent parfois isolés à partir d’un certain âge suite au décès de leur conjoint(e), de leurs amis… La présence de leurs petits-enfants est à ce moment-là une réelle bouffée d’oxygène.

Les enfants sont souvent très affectueux et ont soif de connaissances. Ils permettent donc à leurs grands-parents de bénéficier d’une précieuse compagnie et également de pouvoir transmettre tout un tas d’enseignements.

Une ouverture sur le monde et la nouveauté

Si les seniors enseignent de nombreux savoirs à leurs petits-enfants, l’inverse est également vrai ! En effet, les petits ont un réel rôle de transmission envers leurs grands-parents.

Ce sont souvent les enfants qui présentent à leur papy et mamie les derniers films et chansons à la mode, qui les tiennent au courant des évolutions de la mode ou encore les initie aux jeux vidéos et autres outils numériques.

Il n’est par exemple pas rare de voir un petit garçon ou une petite fille apprendre à ses grands-parents comment utiliser une tablette ou  un smartphone correctement. Les enfants sont nés avec ce genre d’objets et leur utilisation et donc beaucoup plus naturelle pour eux.

Des bienfaits sur la santé des seniors

Les petits-enfants ont de nombreux bienfaits sur la santé des seniors. Leur présence à des vertus aussi bien psychiques que physiques sur leurs aïeux.

Des activités comme la lecture, les jeux de société… font travailler la mémoire des grands-parents et permettent de conserver leurs capacités intellectuelles intactes. Les balades à vélos, le jardinage, le bricolage… permettent à l’inverse d’entretenir la santé physique des seniors et de les maintenir en activité.

La relation entre les grands-parents et leurs petits-enfants est pleine de richesses pour les deux parties. Il est donc important de l’entretenir et de créer des liens forts pour en profiter pleinement.

Nos autres guides