;

Grands-parents et enfants : quelle est la place de chacun ?

grand mère et enfant

En vieillissant, les relations entre parents et enfants changent. Il faut donc que chacun trouve sa place au sein de la famille. Et cela ne concerne pas que les adolescents au moment de la célèbre crise qu’ils traversent inévitablement. Les seniors et les enfants devenus parents à leur tour doivent également trouver le juste milieu pour préserver le bon équilibre familial.

Education des petits-enfants

Dans l’éducation des enfants, les parents ont besoin de faire eux-mêmes l’apprentissage de la maternité et de la paternité. Les remarques de leurs parents ont tendance à énerver, voire blesser les destinataires. « Je te l’avais dit », « mais qu’est-ce qui te passe par la tête ? », « moi, je ne ferai pas comme ça à ta place », toutes ces petites phrases ne sont pas anodines et peuvent impacter les relations parents/enfants à n’importe quel âge. Enfin, les grands-parents doivent tenir compte des codes éducatifs choisis par les parents et les respecter pour ne pas créer de déséquilibre dans l’éducation des enfants.

Voir notre article « Grands-parents : quel rôle vis-à-vis des petits-enfants ? »

Soutien psychologique, financier et logistique

Tout au long de notre vie, nos parents nous accompagnent. Ils partagent nos joies et nos peines et ont pour rôle de nous soutenir dans toutes les étapes de notre vie. Passer à l’âge adulte nous offre une certaine autonomie mais cela ne signifie pas que les parents n’ont plus rien à nous apprendre. Les enfants font confiance à leurs parents, tout au long de leur vie. Leurs conseils sont précieux et permettent de prendre les bonnes décisions, même lorsqu’ils sont contradictoires avec les idées déjà conçues.

Entrer sur le marché du travail est une étape importante dans notre vie. Elle représente notamment le début de l’autonomie financière. Le plus compliqué est d’apprendre à gérer son argent. Une bonne éducation est très importante pour éviter les erreurs de parcours qui peuvent créer des tensions au sein de la famille. Il arrive que les parents doivent aider leurs enfants mais il n’est pas facile, pour les enfants, de demander de l’aide aux personnes qui, pendant toute leur vie, ont déjà fait leur maximum. Pour certaines personnes, il est même impensable de faire appel à la famille en cas de problèmes financiers.

Enfin, les parents comptent sur les grands-parents pour les soulager et jouer leur rôle de grands-parents. Les nourrices, assistantes maternelles ou encore baby-sitters sont nombreuses à proposer leurs services aux parents mais pour des raisons économiques et logistiques, les grands-parents passent parfois en priorité lorsqu’il faut s’occuper des enfants.

Une relation respectueuse et simple

D’après une étude Mondadori Publicité, les personnes de 25-49 ans trouvent que la relation qu’ils entretiennent avec leurs parents est simple (75%), respectueuse (85%), de confiance (81%) et complice (67%). Le partage est également cité par 68% des personnes interrogées. Les parents et leurs enfants sont dans l’échange de connaissances, d’expériences tout au long de leur vie respective.

Voir aussi

Grands-parents : quel rôle vis-à-vis des petits-enfants ?

retour à la liste guide suivant