La perte d’un être cher est une épreuve difficile à traverser pour l’entourage du défunt. En plus de la douleur émotionnelle, s’ajoute les conséquences liées aux financements et à l’organisation des obsèques. Pour pallier ces difficultés, les garanties obsèques et les assurances décès sont deux solutions courantes qui permettent d’anticiper ses funérailles afin de soulager ses proches le moment venu. Quelles sont les différences entre ces deux contrats de prévoyance et comment choisir son assurance ?
Qu’est-ce qu’une assurance décès ?
Une assurance décès est un contrat d’assurance prévoyance qui garantit le versement d’un capital à un ou plusieurs bénéficiaires au moment du décès de l’assuré. Le montant du capital est fixé lors de la souscription du contrat et peut varier en fonction des besoins et des moyens de l’assuré.
L’objectif d’une assurance décès est de protéger les bénéficiaires contre les conséquences financières liées à la perte d’un être cher. Le capital décès versé par l’Assurance maladie peut rapidement s’avérer insuffisant pour pallier le décès d’un proche. C’est pourquoi, dans certaines situations, la souscription d’un contrat décès peut devenir nécessaire pour financer les crédits en cours, les études des enfants, l’achat d’un bien immobilier etc. Le capital d’une assurance décès pourra être utilisé pour régler les frais liés aux funérailles, rembourser les dettes ou les emprunts en cours, ou simplement pour assurer un avenir financier plus stable aux bénéficiaires.
Pourquoi souscrire une assurance obsèques ?
A la différence d’une assurance décès, une assurance obsèques permet de garantir le versement d’un capital aux bénéficiaires désignés (l’entreprise funéraire ou la personne qui a financé les obsèques) afin de couvrir uniquement les frais liés à l’organisation des obsèques. Le montant de ce capital est fixé lors de la souscription du contrat et est utilisé pour régler toutes les dépenses liées aux funérailles, y compris les frais de cérémonie, les frais d’inhumation ou de crémation, ou encore les frais liés aux démarches administratives.
Les frais engendrés pour organiser des obsèques peuvent rapidement s’avérer très couteux et difficiles à gérer pour les familles endeuillées. L’assurance obsèques permet ainsi de soulager ses proches de la charge financière liée à l’organisation des funérailles. De plus, en souscrivant une garantie obsèques, l’assuré est certain que ses dernières volontés seront respectées.
Assurance décès ou assurance obsèques : comment choisir ?
Le choix entre une assurance obsèques et une assurance décès dépend des attentes, des besoins et des priorités de chacun. Le contrat obsèques vient couvrir uniquement les frais liés à l’organisation des funérailles, tandis que l’assurance décès permet de se constituer un capital décès qui sera ensuite reversé aux bénéficiaires désignés sous forme de rente ou de capital. Toutefois, il est également possible de souscrire une assurance obsèques ainsi qu’une assurance décès pour renforcer ses garanties et la protection de son entourage. Une adhésion simultanée aux deux contrats vous permettra de couvrir les frais liés à l’organisation de vos obsèques, de soulager vos proches de la charge administrative et financière liée à l’organisation des funérailles et de protéger financièrement vos bénéficiaires grâce au capital transmis.
Vous recherchez un contrat obsèques ? En souscrivant au contrat Garantie Obsèques de Miltis, vous bénéficiez de nombreux avantages : une couverture tout au long de votre vie, une cotisation qui reste fixe avec l’âge et la possibilité de choisir le montant de votre capital ainsi que sa durée : 10, 15, 20 ans ou viager.
Vous recherchez une assurance prévoyance ?