;

EHPAD : établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes

ehpad, maison de retraite

Définition

Il s’agit d’une structure médicalisée qui accueille des personnes âgées de plus de 60 ans en situation de perte d’autonomie physique ou mentale et pour lesquelles le maintien à domicile n’est plus possible. Les EHPAD sont souvent appelés « maisons de retraite médicalisées ».

Ce type d’établissement peut être spécialisé dans des maladies telles que Parkinson ou Alzheimer ou ne faire que de l’accueil de jour ou de nuit afin de laisser un peu de répit aux aidants pour qui la situation peut s’avérer très fatigante au quotidien.

Les EHPAD assurent l’hébergement, la blanchisserie, la restauration, les soins ainsi qu’une surveillance médicale personnalisée.

A savoir : il existe des EHPAD privés et des EHPAD publics. La principale différence entre les deux concerne le montant de l’hébergement et les délais de traitement de la demande.

Combien coûte le placement en EHPAD ?

D’après les chiffres de la DRESS, la place en EPHAD privé coûte environ 1 810 € par mois contre 1 708 € par mois en EHPAD public (hors Ile-de-France)(1).

Le prix varie d’une ville à l’autre et dépend de ce que l’EHPAD met à disposition de ses habitants (accueil de jour, accueil permanent…). Avant de prendre sa décision, il est primordial de détenir toutes les informations tarifaires de l’EHPAD de votre choix.

Existe-t-il des aides financières ?

Le coût d’une place en EHPAD représente un budget très important pour les personnes hébergées et les ressources financières peuvent s’épuiser très rapidement. Pour éviter aux personnes âgées de se retrouver sans argent, il existe quatre aides :

  • APA : allocation personnalisée d’autonomie qui sert à couvrir en partie les dépenses de toute nature quand une personne est dépendante. Cette aide est attribuée par les conseils généraux aux personnes âgées de 60 ans et plus. Elle est calculée en fonction du niveau de dépendance de la personne (GIR) et du niveau de revenu.
  • Aide sociale : elle est attribuée aux personnes qui n’ont pas de ressources suffisantes pour assumer les frais d’hébergement en EHPAD. Les personnes de 60 ans et plus qui ont des ressources inférieures au frais d’hébergement peuvent en bénéficier.
  • APL : aide personnalisée au logement est l’allocation principale qui permet de subventionner les dépenses liées à l’hébergement. Elle peut être demandée par toutes les personnes résidant en EHPAD, auprès de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF).
  • La réduction d’impôt : toute personne résidant en EPHAD peut bénéficier d’une réduction d’impôt de 25 % après avoir déclaré les dépenses d’hébergement et de dépendance.

Comment trouver une place en EHPAD ?

Pour connaître les disponibilités, compléter le formulaire sur le site Ehpad-fr.org. Vous obtiendrez la liste des EHPAD de votre région et leurs disponibilités.

Quelles sont les démarches pour intégrer un EHPAD ?

Pour obtenir une place en EHPAD, il faut avant tout constituer un dossier d’admission et l’adresser à l’établissement de votre choix.

Télécharger le dossier d’admission en EHPAD (PDF).

Quelques chiffres (France)

• Nombre d’EHPAD privés : 4051(2)

• Nombre d’EHPAD publics : 3 350(2)

• Nombre de résidents en EHPAD publics et privés : 573 600(3)

• En 2011, l’âge moyen d’entrée en EHPAD était de 84 ans et 5 mois.

Voir aussi

Seniors : maintien au domicile ou maison de retraite ?

(1) Sources : Le Figaro
(2) Chiffres de l’année 2014, extraits du site lesmaisonsderetraite.fr
(3) Chiffres de 2011, extraits du site investirlmnp.fr

retour à la liste guide suivant