Les différents modes de garde pour votre enfant

Garde enfantsLorsque leurs congés parentaux respectifs sont terminés les parents de nouveaux nés se posent tous la même question : comment faire garder notre enfant ? De nombreuses solutions existent, certaines plus onéreuses que d’autres, certaines plus « simples » que d’autres…

Miltis vous présente les différents modes de garde possibles pour votre enfant et vous aide à faire le bon choix.

La ou le babysitter

C’est l’un des modes de garde les plus souples. En effet, le baby-sitting est souvent exercé par de jeunes étudiant(e)s pour se faire un peu d’argent de poche.

Les avantages sont que la garde se fait le plus souvent à votre domicile ce qui vous évite des trajets pour déposer vos enfants.

 

En plus de cela, les babysitter sont souvent disponibles pour des horaires décalés (en début de soirée) ce qui n’est pas le cas des autres modes de garde.

Par contre, la personne à qui vous confiez votre enfant n’est pas agréée ce qui peut être un frein pour certains parents.

L’assistant(e) maternel(le)

Votre enfant est gardé au domicile de l’assistant(e) maternel(le). Cela offre l’avantage d’un cadre plus « familial », votre enfant se sent comme à la maison. En plus de cela, la plupart du temps il côtoie d’autres petits de son âge ce qui permet de le sociabiliser plus facilement.
Enfin, les assistant(es) maternel(le) sont agréés ce qui vous donne des garanties sur les conditions de garde de votre enfant.

A l’inverse, cela vous oblige à avoir un statut d’employeur de votre « nounou » et donc de faire les déclarations nécessaires. En plus de cela, vous devez faire les trajets pour déposer et récupérer votre enfant 2 fois par jour.

La nounou à domicile

Certains parents font le choix de prendre une nounou à domicile. Cela est évidemment idéal pour éviter la démultiplication des trajets et également pour votre enfant qui reste chez lui dans son cadre habituel.

En revanche, ce mode de garde n’est pas à la portée de toutes les bourses, il peut vite devenir cher. En plus de cela, ces personnes n’ont souvent pas de formation préalable et votre enfant sera gardé seul chez lui, ce qui réduit ses interactions avec d’autres petits de son âge.

 La jeune fille au pair

La plupart du temps ce sont des filles âgées de 18 à 30 ans et venant de l’étranger pour leurs études que vous hébergez chez vous. En contrepartie, elles gardent vos enfants et s’occupent parfois du domicile.

L’avantage est qu’elles sont tout le temps sur place et cela permet également à votre enfant de découvrir une autre culture, pourquoi pas une autre langue.

A contrario, la différence de culture peut parfois poser quelques problèmes, la barrière de la langue également. De plus, vous ne bénéficiez pas d’aides financières si c’est une salarié au pair.

La crèche collective ou d’entreprise

C’est certainement l’un des modes de garde les moins onéreux. En plus de cela, vous avez la garantie que votre enfant est dans un lieu sécurisé avec des personnes formées pour s’occuper de lui dans de bonnes conditions.
En plus de cela, il est entouré d’enfants de son âge et apprend donc le « vivre ensemble ».

Les inconvénients des crèches concernent la grande difficulté à obtenir une place pour votre petit, les horaires pas très flexibles et pas toujours en adéquation avec celles de votre entreprise. Enfin, le grand nombre d’enfants sur place fait que les microbes circulent très facilement.

Chaque mode de garde a évidemment des avantages et des inconvénients. Il faut donc étudier les différentes possibilités par rapport à votre situation personnelle. Vous pourrez ainsi choisir celui qui vous convient le mieux à vous mais surtout à votre enfant !

guide précédent retour à la liste guide suivant