Mon Guide Santé Famille

Nos conseils pour bien préparer un voyage en famille !

Posté le 5 février 2019 16:53 Imprimer Envoyer par email Partager sur

Conseil voyage familleLes personnes qui vivent seules ou en couple sont parfois de vrais globe-trotteurs qui voyagent à travers le monde.

Deux adultes qui partent à l’étranger ont globalement peu de contraintes et peuvent laisser place à une part d’imprévus dans leur organisation.

Cela devient moins vrai une fois qu’un ou plusieurs enfants arrivent au sein du couple.

En effet les enfants, particulièrement ceux en bas-âge, ont besoin d’un cadre et d’un confort de vie supérieur à celui de leurs parents. Le matériel à emporter en voyage devient aussi beaucoup plus important.

Pour autant faut-il s’interdire de voyager avec des enfants ? Est-ce que cela reste possible avec un peu d’organisation ?

Miltis vous donne des astuces pour continuer à voyager avec vos chérubins.

 

Existe-t-il des destinations à éviter ?

Evidemment, il est préférable d’éviter un pays avec une situation géopolitique instable (dictature, guerre…). Un autre critère à prendre en compte est la situation sanitaire du ou des pays dans le(s)quel(s) vous prévoyez de partir. Sans vous mettre trop de limites il faut par exemple que le pays en question permette de préparer des biberons à votre enfant dans de bonnes conditions d’hygiène si vous n’allaitez pas.

En dehors de cela, vous pouvez globalement choisir votre destination librement même si vous partez avec un ou plusieurs enfants. Pensez simplement à éviter les situations trop extrêmes : climat trop chaud, trop froid, trop humide…

Que faut-il prévoir d’un point de vu matériel pour la santé de votre enfant ?

Comme évoqué précédemment, voyager avec des enfants nécessite de prévoir un peu plus de matériel et d’anticiper au maximum certaines situations. Voici quelques règles de base pour que votre périple se déroule dans les meilleures conditions :

  • prévoir des protections anti-UV (casquette, lunettes de soleil, chapeau, crème solaire…)
  • avoir toujours sur soi de quoi boire régulièrement
  • pensez également à prendre des vêtements chauds si besoin
  • vous équiper d’une trousse de premiers secours que vous aurez toujours avec vous tout au long du séjour
  • emmenez avec vous au moins un aliment qu’adore votre enfant en France, cela facilitera l’adaptation à la nourriture locale
  • utilisez des crèmes ou des sprays anti-moustiques pour éviter toutes transmissions de maladies

Quel(s) vaccin(s) prévoir pour vos enfants ?

Premièrement, il faut s’assurer que votre enfant soit déjà bien à jour au niveau des vaccins de routine obligatoires en France. Une fois que cela est fait, en fonction de la destination que vous avez choisi il sera peut-être nécessaire de lui administrer des vaccins tropicaux.

Pour ceux-ci, votre enfant doit être âgé de 9 mois au minimum afin de pouvoir supporter les effets secondaires qui sont les mêmes que chez les adultes. Une chose à prévoir toutefois est la peur des piqûres chez certains enfants qui nécessitera une certaine préparation psychologique.

Que faire pour les enfants qui vont à l’école ?

A partir de la rentrée 2019, l’école deviendra obligatoire dès l’âge de 3 ans. Jusqu’à maintenant la limite était fixée à 6 ans ce qui laissait plus de latitude pour prévoir un éventuel périple.

Suite à ce changement de législation deux solutions s’offrent à vous : réaliser un voyage avec un retour en France avant que votre enfant ait 3 ans ou alors vous organiser pour dispenser des cours vous même à votre petit tout au long du séjour.

Si vous choisissez cette option vous devrez le déclarer à l’administration et répondre à l’obligation de contrôle scolaire. Pour être plus clair, chaque année un inspecteur d’académie vérifiera les progrès réalisés par votre enfant et l’instruction dispensée par vos soins.

Quel type de logement est le plus adapté à un enfant ?

Sur ce point, nous n’aurons pas vraiment de réponse toute faite à vous donner. En effet, cela va dépendre de vos habitudes de vie, de vos envies et de votre budget.

Certains préféreront passer d’hôtels en hôtels avec tout le confort que cela implique quand d’autres opteront pour un hébergement chez l’habitant peut-être un peu plus « roots » mais qui apportera d’autres valeurs à vos enfants.

L’idéal est de trouver la meilleure solution pour toute la famille ! N’oubliez pas que la plupart du temps, les enfants ont une forte capacité d’adaptation et ont une faculté à s’endormir un peu n’importe où. Ne stressez donc pas outre mesure sur ce sujet.

Pour quel moyen de transport faut-il opter ?

Vous choisirez certainement l’avion pour rejoindre le pays dans lequel vous avez décidé de séjourner ! Cela peut-être une première étape à surmonter pour votre enfant en fonction de son âge. Prévenez le en amont, expliquez lui comment se déroule un voyage en avion. Pensez à bien évoquer les phases de décollage et d’atterrissage pour éviter toute source de stress le jour J.

Une fois sur place vous aurez le choix entre une voiture de location ou les transports en commun locaux. Si vous optez pour cette dernière solution, la plupart du temps les compagnies de transport vous proposeront de ne pas payer de billet pour les enfants de moins de 5 ans. Cela peut paraître très intéressant en terme de budget mais en fonction de la durée de votre voyage, prendre un billet pour votre chère tête blonde peut-être une bonne idée. En effet, cela vous évitera d’avoir votre enfant sur les genoux pendant un long voyage en bus par exemple.

Comme le dit la célèbre expression « Les voyages forment la jeunesse », il ne faut donc pas vous mettre des barrières parce que vous avez des enfants, mais simplement prendre le temps de bien préparer votre périple en famille.

Nos autres guides