Comment bien gérer le départ de ses enfants ?

Départ enfant domicile parentalLe départ des enfants de la maison parentale pour entamer leur vie d’adulte est une étape primordiale dans de nombreuses familles.

Ce moment si important est positif car il marque l’évolution de vos enfants en tant qu’adultes responsables mais il est parfois un peu difficile à appréhender pour eux… mais aussi pour les parents.

Ce phénomène a un nom : le syndrome du nid vide ! En effet, certains parents ont parfois du mal à voir leurs enfants partir et la maison se vider.

Il faut alors changer de rythme et réapprendre la vie à deux. Cette étape doit être vue comme un moment positif pour l’ensemble de la famille et nous vous aidons à la préparer au mieux !

 

 

 

Quelques conseils pour préparer le départ de vos enfants !

Environ 35% des parents avouent avoir du mal à gérer le départ de leurs enfants et sont victimes du « syndrome du nid vide » dont nous vous parlions ci-dessus. Différentes solutions existent pour faire face à cette situation et la vivre dans les meilleures conditions.

Préparer vos enfants en amont

Comme le dit la célèbre maxime « Nos enfants ne nous appartiennent pas ». En effet le but final d’une bonne éducation est de préparer ses progénitures à être autonomes et réussir leur vie d’adulte.

Il est donc important de commencer à anticiper cela lorsque vos enfants se lancent dans les études secondaires par exemple. Il faut profiter de cette étape où ils sont étudiants mais vivent encore à la maison pour les laisser gérer certaines obligations eux-mêmes. Ils peuvent par exemple commencer à gérer leurs démarches administratives, prendre des rendez-vous médicaux ou encore faire leurs lessives en autonomie.

Le passage du permis de conduire est également un moment symbolique sur lequel il faut insister. Cela vous permettra de ne plus avoir à jouer le chauffeur et offrira plus de liberté à vos enfants.

Vous préparer vous

Certains parents ont parfois tendance à « s’oublier eux-mêmes » au profit de leurs enfants. Il évidemment primordial d’apporter à vos chérubins toute l’attention dont ils ont besoin mais il ne faut pas que ce soit au détriment de votre vie de couple et/ou personnelle.

C’est pour cela qu’il est important de maintenir une vie « en dehors d’eux ». Que ce soit sur le plan affectif ou professionnel, veillez bien à être actif et épanoui. Il faut savoir conserver des moments à part en couple et également des activités personnelles (sportives, culturelles, artistiques…).

Tout ceci vous permettra de vous concentrer sur ces activités quand vos enfants ne rempliront plus votre quotidien.

Accueillir un étudiant étranger chez vous

Peut-être que vos enfants vont partir à l’étranger pour leurs études, sachez que d’autres étudiants font le chemin inverse. Ceux-ci disposent de moyens financiers limités et pourraient apprécier de trouver un logement à un bon prix.

L’idée n’est évidemment pas de remplacer vos propres enfants mais peut-être utile dans une phase transitoire juste après le départ de vos têtes blondes tout en rendant service à quelqu’un.

Profitez de votre conjoint(e) et prenez du temps pour vous !

Vous venez de passer de nombreuses années à élever vos enfants, il est maintenant temps de profiter ! Vous pouvez le faire de différentes manières :

  • partir en voyage avec votre conjoint(e) et profiter de ces moments à deux
  • renouer contact avec d’anciens amis que vous n’aviez plus trop l’occasion de voir
  • développer un projet professionnel qui vous tient à cœur depuis longtemps
  • vous investir dans le domaine associatif afin de venir en aide aux autres…

Il ne faut pas voir le départ des enfants comme une fatalité mais comme une réussite. La famille ne se réduit pas mais va au contraire s’agrandir avec l’arrivée de leurs conjoint(e)s, voir même de petits-enfants !

guide précédent retour à la liste guide suivant