Mon Guide de l'étudiant

Comment être couvert pendant mes études à l’étranger ?

Posté le 20 février 2018 18:04 Imprimer Envoyer par email Partager sur

Votre couverture sociale dépend du pays où vous vous rendez pour vos études.

Suis-je couvert pendant mes études dans l’Union Européenne, en Norvège, en Islande, au Liechtenstein ou en Suisse ?

Si vous séjournez dans le pays où se déroulent vos études, vous pouvez être couvert en demandant la carte européenne d’assurance maladie (CEAM), soit auprès de votre mutuelle, soit auprès de votre caisse primaire d’Assurance Maladie. Pendant votre séjour, vos frais médicaux seront pris en charge dans les mêmes conditions que pour les assurés du régime local de sécurité sociale.

Si vous êtes résident du pays où se déroulent vos études, vous dépendez du régime local de sécurité social.

Vous serez également affilié au régime local de sécurité social si vous exercez une activité professionnelle dans la mesure où les cotisations liées à votre activité sont suffisantes pour ouvrir un droit.

Suis-je couvert pendant mes études au Québec ?

Le Québec et la France ont signé un Protocole d’Entente Franco-Québécois qui concerne la protection sociale des étudiants. Si vous partez au Québec dans le cadre des échanges interuniversitaires, d’un programme d’échanges double diplôme entre établissements d’enseignement supérieur ou d’une thèse, vous pouvez bénéficier de l’assurance maladie, de l’assurance hospitalisation et de l’assurance médicaments du Québec, sans payer de cotisation supplémentaire. Vous devez vous adresser à la RAMQ (Régie d’Assurance Maladie du Québec) pour obtenir une carte d’assurance maladie.

Si vos études à Québec ne rentrent pas dans le cadre des programmes ci-dessus, vous devez contacter la RAMQ pour connaître les conditions d’obtention de la carte d’assurance maladie qui correspondent à votre situation.

Suis-je couvert pendant mes études dans les autres pays ?

Vos droits à la sécurité sociale ne sont pas exportables dans le pays où vous allez étudier. Pour bénéficier d’une protection, vous devez sur les possibilités ou obligations du régime local de sécurité sociale. Vous pouvez également souscrire une assurance privée ou bien contacter la Caisse des Français de l’Etranger.

Nos autres guides