Mon Guide Santé Famille

Comment aider votre enfant à affronter sa première rentrée scolaire ?

Posté le 5 février 2019 16:06 Imprimer Envoyer par email Partager sur

Rentrée scolaire enfants

La rentrée scolaire est toujours un événement particulier pour les enfants comme pour les parents. Cela est d’autant plus vrai lorsque c’est la toute première pour votre enfant, lors de son entrée en maternelle.

Habituée depuis environ 3 ans a passer son temps entre un mode de garde quel qu’il soit (crèche, nounou…) et la maison il est important de bien préparer votre petite tête blonde pour éviter tout stress inutile. La première rentrée scolaire de votre enfant s’anticipe en amont, bien avant le premier jour à l’école.

Il existe de nombreuses astuces pour aborder le sujet petit à petit, des mois avant la date fatidique. Le fait d’en parler avec votre enfant lorsqu’il est dans un environnement familier (chez lui), au calme, l’aidera à mieux comprendre et donc mieux appréhender le jour J.

Miltis vous explique comment vous y prendre pour faire de la première rentrée en maternelle un souvenir positif pour votre enfant comme pour vous !

 

Avant le jour J

N’ayez pas peur de parler de la rentrée

Il ne faut pas hésiter à parler de la rentrée scolaire avec votre enfant. N’évitez surtout pas le sujet par peur de le stresser, au contraire. Il faut évidemment trouver un juste milieu et ne pas lui en parler tous les jours non plus.

Abordez le sujet quelques semaines auparavant de manière ludique. Vous pouvez par exemple utiliser l’un des nombreux livres pour enfants illustrant un personnage imaginaire qui rentre à l’école. Cela permettra à votre enfant de se projeter et de mieux appréhender l’événement.

Pourquoi ne pas lui partager votre expérience et lui raconter vos rentrées à vous lorsque vous étiez enfants. Cela vous permettra de mettre l’accent sur tous les aspects positifs : se faire de nouveaux amis, apprendre chaque jour, devenir autonome…

Faites participer votre enfant !

Il faut bien penser à intégrer votre chérubin dans la préparation de sa rentrée ! L’achat du cartable est par exemple très important. Votre enfant sera d’autant plus motivé à aller à l’école le premier jour de sa rentrée s’il a choisi son cartable et en est fier.

La tenue de la rentrée et les éventuels cahier ou crayons nécessaires sont des achats importants auxquels il faut intégrer votre enfant.

Habituez votre enfant au rythme de l’école

Le démarrage de l’école va avoir un impact sur le rythme de vie de votre enfant qui n’a peut-être pour l’instant pas l’habitude de se lever tôt la semaine. Il faut donc anticiper cela et préparer votre petit(e) en imposant des heures de coucher et de lever plus précoces que pendant les vacances d’été par exemple.

Cela peut-être également l’occasion de commencer à instaurer des repères spatio-temporels : la douche à heure fixe, le petit-déjeuner le matin, le dîner du soir…
Ce seront des éléments rassurants pour votre enfant le jour de sa première rentrée.

Le jour de la rentrée !

Si vous le pouvez posez votre matinée/journée

Toutes les entreprises ne le permettent pas mais si vous en avez la possibilité il est judicieux de poser votre matinée voir même votre journée. Ainsi vous et votre enfant serez tous les deux plus détendus pour aborder ce moment important ensemble.

La plupart du temps, les tous petits ne vont à l’école que le matin pour leur première journée. Cela vous permettra donc de pouvoir aller chercher votre enfant à l’école à midi et de manger avec lui. Ainsi votre chérubin pourra vous faire un compte rendu de sa première matinée à l’école et vous partager ses éventuelles craintes sur lesquelles vous pourrez le rassurer.

Que mettre dans le cartable de votre enfant ?

C’est sa première rentrée et c’est peut-être également la votre en tant que parent. Il est donc normal de ne pas vraiment savoir quoi glisser dans son cartable pour le premier jour à l’école. Les enfants n’ont pas besoin de grand chose pour aller en maternelle, les fournitures scolaires viendront plus tard.

Cependant, vous pouvez tout de même mettre dans son sac à dos des objets rassurants, qui lui sont familiers :

  • Son doudou : les premiers jours il devrait être accepté par l’instituteur afin de faciliter la séparation et la découverte de ce nouveau lieu.
  • Un vêtement de rechange : si votre enfant est à l’école c’est qu’il est propre mais mieux vaut prévenir que guérir, surtout les premiers jours.
  • Des chaussons : ceux-ci sont parfois nécessaires pour certaines activités.
  • Un goûter : si votre chère tête blonde reste à la garderie le soir, elle appréciera d’avoir un petit encas préparé par son papa ou sa maman.

Ne pas vous éterniser à l’école

A chaque rentrée scolaire les enseignants ont l’habitude de gérer les enfants en pleurs mais aussi… les parents. Il est normal que la séparation soit difficile mais il faut vraiment ne pas rester trop longtemps derrière votre enfant à l’école.

Laissez le découvrir sa classe, ses camarades… et lorsque vous le sentez suffisamment à l’aise dites-lui rapidement au-revoir et éclipsez-vous. L’idéal est de se fixer maximum 15 min avec votre enfant dans sa classe et de partir ensuite. N’hésitez pas à préparer votre enfant en lui expliquant cela la veille de la rentrée. En effet, plus vous resterez longtemps, plus il sera difficile de partir.

Avec tous ces conseils et avec l’aide du personnel encadrant, la rentrée scolaire devrait se passer dans les meilleures conditions pour votre enfant comme pour vous !

Nos autres guides