Mon Guide Santé Famille

Quelles activités au quotidien pour être un senior en bonne santé ?

Posté le 6 février 2019 9:48 Imprimer Envoyer par email Partager sur

Sport seniorsLe passage à la retraite libère une quantité de temps relativement considérable et change par conséquent le rythme de vie des seniors. Il faut apprendre à s’organiser différemment, trouver de nouvelles activités à réaliser…

De nombreuses études ont démontré qu’une fois en retraite, les seniors regardent beaucoup plus la télévision : une heure de plus par jour pour les hommes et un temps doublé pour les femmes.

Les temps de sommeil et de repas progressent également avec une demi heure de plus pour le premier et 20 min pour le second, que ce soit pour les femmes comme pour les hommes.

Le temps gagné ne semble donc pas être utilisé au profit du sport et de l’activité physique en générale. Cela est regrettable car la reprise ou le maintien d’une activité physique une fois à la retraite est une excellente idée pour rester en bonne santé plus longtemps.

 

Pourquoi la majorité des seniors ne font pas assez d’activité physique ?

Les raisons qui poussent les seniors à devenir de plus en plus sédentaires une fois l’âge de la retraite arrivé sont nombreuses :

  • la peur de se blesser : c’est certainement le principal frein des seniors pour pratiquer une activité sportive. En effet, ceux-ci sont moins souples, moins agiles qu’auparavant et ont peur de se blesser, de tomber en réalisant un mouvement trop complexe pour eux.
  • l’isolement : certaines personnes âgées se retrouvent isoler géographiquement et/ou socialement une fois la retraite arrivée. En effet, pratiquer une activité physique régulière est plus compliqué pour les seniors vivants loin du centre-ville ou ayant peu de relations.
  • des conditions de santé mauvaises : il peut arriver malheureusement que dès le début de leur retraite certains seniors soient en mauvaise santé et donc dans l’incapacité de maintenir une activité physique régulière.
  • la méconnaissance  des activités physiques adaptées et leurs bienfaits : certains seniors ne pratiquent aucun sport tout simplement parce qu’ils ne sont pas au courant que des solutions existent et que celles-ci peuvent leur faire le plus grand bien.

Quel sport et à quelle fréquence pour les seniors ?

Evidemment, à partir d’un certain âge, il est préférable d’éviter les activités sportives trop brutales et intenses. Cependant, ce n’est pas pour cela qu’il ne faut rien faire non plus, de nombreuses activités physiques adaptées existent.

Pour les seniors, le terme « activités physiques » ne regroupe pas que des sports en tant que tel mais aussi des exercices comme la marche, le jardinage, le bricolage, les tâches ménagères…

Si en plus de cela, vous souhaitez tout de même réaliser une autre activité, des sports sont parfaitement adaptés à la cible des seniors :

  • la natation
  • la danse
  • le vélo
  • la gymnastique
  • le yoga
  • le golf…

Au niveau de la fréquence, à partir de 65 ans et plus il est conseillé de pratiquer une activité 3 fois par semaine à raison de 30 minutes par jour. Il ne faut pas le faire de manière trop intense et si possible, pratiquez votre activité en groupe. Enfin, il faut veiller à ne pas être déshydraté ou en hypothermie.

Les bienfaits du sport pour la santé des seniors

A tout âge, la pratique d’une activité sportive est importante et est un véritable plus pour être en bonne santé. Cela est d’autant plus vrai pour les seniors. La pratique sportive atténue tous les petits problèmes liés à l’âge : réduction de la force musculaire, diminution de la masse osseuse, perte de souplesse, problème de cœur ou de poumons…

Il est prouvé que les personnes âgées sportives ont moins de problèmes de santé du type : hypertension, ostéoporose, diabète de type II, maladies cardiovasculaires, l’arthrite…

N’hésitez donc plus une seule seconde, consultez votre médecin traitant pour refaire un bilan de santé et lancez-vous dans la pratique d’une activité physique qui vous plaît !

Nos autres guides