;

Accident Vasculaire Cérébral : tout ce qu’il faut savoir

Accident vasculaire cérébral

Définition

L’acronyme « AVC » signifient « Accident Vasculaire Cérébral ». Il s’agit d’une défaillance de la circulation du sang qui entraîne une perte d’oxygène et d’éléments nutritifs indispensables au bon fonctionnement du cerveau et de ses cellules nerveuses. C’est la formation d’un caillot de sang qui empêche sa circulation et qui déclenche l’AVC.

En France, l’AVC est la première cause de décès chez les femmes d’après le Ministère de la Santé.

Symptômes et traitements

Généralement, la paralysie d’une partie du corps est le premier symptôme d’un AVC. Cette paralysie, aussi appelée « hémiplégie » lorsqu’elle concerne la moitié du corps, peut être accompagnée de vertiges, de troubles de la vision, de maux de tête violents ou encore de perte d’équilibre.

Si vous (ou quelqu’un de votre entourage) souffrez de ces symptômes, appelez immédiatement le SAMU en composant le 15. En leur expliquant ce que vous ressentez, les médecins comprendront très rapidement de quoi il s’agit. Ensuite, vous devrez vous rendre aux urgences pour effectuer des examens. En fonction des résultats et de l’importance de l’AVC, vous pourriez subir une intervention chirurgicale visant à détruire le caillot. Les médecins peuvent également prescrire un traitement médicamenteux pour l’éliminer.

Pour éviter de provoquer un AVC, il est vivement recommandé d’avoir une bonne hygiène de vie, de pratiquer une activité physique régulière, de ne pas fumer et de s’alimenter raisonnablement.

Médecins à consulter ?

En cas d’Accident Vasculaire Cérébral, votre médecin généraliste coordonne les soins et vous prescrit des consultations vers les spécialistes concernés. En fonction de vos séquelles, vous pourrez être amené à voir un neurologue, un kinésithérapeute (pour de la rééducation), un cardiologue, un orthophoniste ou encore un psychologue pour évacuer vos inquiétudes.

Voir aussi :

Journée mondiale de l’AVC : Zoom sur cette pathologie.

AVC : première cause de décès chez la femme en France.

guide précédent retour à la liste guide suivant