Qu’est-ce que l’attestation d’Assurance Maladie ?

L’attestation d’Assurance Maladie est un document officiel sur lequel est inscrit toutes les informations présentes dans votre carte vitale au format papier. Si la carte vitale ne contient que votre identité et celle de vos ayants droit ainsi que votre numéro de sécurité sociale, elle n’indique pas vos droits à l’Assurance Maladie. C’est donc l’attestation qui va légitimer votre affiliation à l’Assurance Maladie en listant vos droits.

Vous devrez présenter cette attestation si vous perdez ou vous vous faites voler votre carte vitale mais aussi lorsque vous voudrez souscrire à une complémentaire santé (individuelle ou collective). Elle vous sera également demandée si vous voulez bénéficier de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) et lors d’une hospitalisation.

Cette attestation vous ait généralement donnée en même temps que la carte vitale. Vous pouvez, cependant, toujours la retrouver en vous rendant dans l’espace adhérent sur ameli.fr où vous pourrez faire une demande d’attestation. Elle est aussi disponible à l’agence de votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM). Si cette dernière est trop loin de chez vous, envoyez une demande par courrier. Dans la majorité des cas, vous recevrez votre attestation d’Assurance Maladie sous quelques jours par courrier. Pour les Travailleurs Non-Salariés cités dans la question précédente, n’étant pas assuré par la CPAM, vous devez faire une demande à votre organisme conventionné.