Oxymètre de pouls comment ça fonctionne et quelles utilités face à la covid-19 MILTIS
le 07/05/2021

Oxymètres de pouls : comment ça fonctionne et quelles utilités face à la Covid-19 ?

Un oxymètre de pouls est un appareil d’automesure qui permet de mesurer la quantité d’oxygène présente dans le sang. L’épidémie liée au Covid-19 a renforcé leurs utilités puisqu’ils permettent aux malades de pouvoir mesurer quotidiennement leur taux d’oxygène dans le sang. Un bon moyen pour suivre l’évolution de la maladie et être alerté lorsque ce taux est trop bas. A quoi servent les oxymètres de pouls, comment les utiliser et pourquoi sont-ils utiles dans la surveillance des symptômes liés à la Covid-19 ? On vous répond !

Comment fonctionne un oxymètre de pouls ?

L’oxymètre de pouls permet de mesurer rapidement la concentration d’oxygène dans le sang. Cet appareil d’automesure est particulièrement adapté pour surveiller l’état des patients qui sont sujets à des troubles respiratoires ou qui souffrent d’affections de l’appareil respiratoire. Généralement, pour prendre les mesures, on place l’appareil sur l’extrémité d’un doigt et ses capteurs mesurent ensuite la quantité d’oxygène qui circule dans le sang. Il suffit simplement de glisser son doigt dans l’appareil et de le refermer en exerçant une légère pression sur le doigt. Ensuite, le faisceau lumineux qui passe à travers la peau mesure le pouls et la saturation sanguine en oxygène dans l’organisme.

Qu’est-ce qu’un taux normal d’oxygène dans le sang ?

Le calcul du taux de saturation en oxygène dans le sang (SpO2) est basé sur le rapport entre la CHbO2 (concentration sanguine en oxyhémoglobine) et la CHb (concentration totale d’hémoglobine dans le sang). Au moment où la personne mesure son taux d’oxygène dans le sang, la saturation du sang va s’exprimer en pourcentage pour lui permettre d’avoir une estimation de son état de santé. La valeur normale d’un taux se situe entre 90 % et 100 %. Cependant, si le taux passe en-dessous des 90 %, on parle alors de désaturation. Dans ce cas, il est recommandé de prendre contact directement avec son médecin.

Les oxymètres de pouls permettent de suivre l’évolution des symptômes liés à la Covid-19

Depuis janvier 2021, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommande l’utilisation des oxymètres de pouls dans le suivi de la maladie du Covid-19. A son domicile, le patient peut mesurer régulièrement la saturation de son sang en oxygène, ce qui lui permet de détecter rapidement une potentielle aggravation de ses symptômes afin d’éviter une hospitalisation en urgence.

Le Ministère des Solidarités et de la Santé a récemment mis en place le remboursement de la location des oxymètres de pouls à 100% dans le cas où l’appareil est prescrit sur ordonnance médicale au patient. Cela concerne principalement les personnes qui présentent des symptômes d’infections respiratoires (même une simple toux), des risques de forme grave de la maladie et les patients âgés de 65 ans et plus.

Pour en savoir plus, consultez le document du Ministère des Solidarités et de la Santé, « Place de l’oxymètre de pouls dans le suivi des patients COVID-19 en ambulatoire ».


Renforcez vos remboursements sur vos soins de santé avec la mutuelle MILTIS ! Choisissez entre le contrat de complémentaire santé Luminéis adapté à tous (familles, actifs, travailleurs indépendants, seniors…) ou le contrat de complémentaire santé Calibris spécialement conçu pour les seniors et les retraités de 55 à 80 ans. Simulez vos remboursements dès maintenant en remplissant votre devis mutuelle santé en ligne !

demande de devis plusieurs produits - Mutuelle Miltis

article précédent retour à la liste article suivant