Mieux traverser le deuil, un service d'écoute du deuil et de retransmission des obsèques en direct MILTIS
le 12/11/2020

« Mieux traverser le deuil », un service d’écoute du deuil et de retransmission des obsèques en direct

« Mieux traverser le deuil » est une association reconnue d’intérêt général et soutenue par l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, les CAF, l’OCIRP et AG2R La Mondiale. Grâce aux avantages du numérique, l’association propose aux personnes endeuillées un service d’écoute, assuré par des écoutants experts et qualifiés pour les accompagner et un service de retransmission des obsèques en direct ou en différé, accessible à tous les proches du défunt qui en période de confinement ne peuvent pas se rendre physiquement à l’enterrement.

 

Aider, accompagner et soutenir dans le travail du deuil  

Parce que le deuil est une « expérience unique pour chacun », nous réagissions tous différemment face à la perte d’un être cher. C’est pourquoi, l’objectif de « Mieux traverser le deuil » est d’offrir gratuitement un service d’écoute du deuil pour aider et accompagner les personnes endeuillées qui ressentent le besoin d’être soutenue dans cette épreuve. Ce service répond à plusieurs enjeux :

  • Dans un contexte de crise sanitaire lié au COVID-19, la perte d’un être cher est encore plus complexe. « Mieux traverser le deuil » répond donc à des enjeux de santé publique méconnus mais existants et permet d’éviter les deuils compliqués ou traumatiques qui pourraient être liés aux restrictions imposées par le Gouvernement pendant le confinement.
  • Des enjeux sociétaux qui visent à réduire l’isolement des personnes en deuil grâce à la solidarité citoyenne. Les écoutants sont des experts bénévoles qualifiés et disponibles à tout moment pour écouter et accompagner les personnes endeuillées.

Le service est accessible à toutes les personnes qui ont perdu un proche ; famille, amis, voisin, collègues (…) et aussi aux professionnels de santé, de police ou encore de services funéraires, qui dans le cadre de leurs fonctions pourraient être touchés par des situations de mort auxquelles ils seraient confrontés.

« Mieux traverser le deuil » sollicite les avantages du numérique grâce à un service d’accompagnement en ligne individuel et gratuit, disponible 24h/24 et 7j/7 et qui propose un forum entre endeuillés, un chat avec des écoutants bénévoles expérimentés et un service d’écoute audio/vidéo. Le site propose aussi des contenus éditoriaux pour se faire aider dans les différentes étapes de son deuil. Pour en savoir plus www.mieux-traverser-le-deuil.fr

Retransmission des obsèques en direct grâce au numérique en période de confinement

Grâce à un service de retransmission des obsèques en direct ou en différé, l’association permet au numérique de devenir un moyen privilégié pour tenter d’atténuer la solitude et le sentiment d’impuissance ou de frustration en période de confinement, face à l’impossibilité de se rendre physiquement aux obsèques d’un proche. Cette retransmission est un moyen pour toutes les personnes qui ne peuvent pas assister aux obsèques de manière physique, de pouvoir rendre hommage à distance au défunt, grâce à un service entièrement sécurisé avec un nombre de connexion illimité.

Le service est gratuit et peut être accessible sur tout le territoire et par tous les proches qui le désirent, en direct si le site est couvert par la 4G et en différé pendant 7 jours. Toutes les personnes qui le souhaitent peuvent être à l’initiative de la démarche, famille, amis, professionnels du funéraire… Il suffit simplement de se rendre sur le site de Mieux traverser le deuil, de cliquer sur « Retransmettre vos obsèques en direct » et de suivre les étapes.


Prévoyance contrat Obsèques Actif famille MILTISLa perte d’un être cher est une épreuve très douloureuse. C’est pourquoi, anticiper ses obsèques permet de préserver ses proches le moment venu en leur évitant la charge administrative et financière de ses funérailles. Avec le contrat Garantie Obsèques de MILTIS, vous choisissez les modalités de cotisation de votre capital et la durée (10 ans, 15 ans, 20 ans ou en viager), vous organisez vos obsèques et faites connaître vos dernières volontés. Et si nous estimions vos besoins ensemble dès maintenant ?

demande de devis obsèques- Mutuelle Miltis

 

article précédent retour à la liste article suivant