Chers adhérents, au titre de son Conseil d’Administration, MILTIS est à la recherche de nouveaux administrateurs.
Vous souhaitez vous investir davantage dans la vie de votre mutuelle MILTIS et participer aux décisions sur la stratégie de cette dernière ? Vous avez la possibilité de présenter votre candidature dès maintenant ! Pour plus d’informations relatives au poste d’administrateur, vous pouvez consulter le dossier dédié à la Gouvernance de la mutuelle.
Les caractéristiques du poste
La durée du mandat
Les mandats à pourvoir s’exerceront pour une durée de 6 ans à compter de l’élection*, conformément aux Statuts de la mutuelle.
*Dans le cadre d’une cooptation l’administrateur nouvellement élu achève le mandat de celui qu’il a remplacé.
Les fonctions en tant qu’administrateur de la mutuelle
En tant qu’administrateur au sein de MILTIS, vous devrez vous prononcer sur les orientations de la mutuelle en termes de stratégies à adopter.
La rémunération et les frais annexes
Le poste d’administrateur au sein de MILTIS est exercé à titre bénévole. Aucune rémunération n’est versée pour son exercice.
Les frais afférents à l’exercice du mandat d’administrateur (frais de transport, hôtel, repas etc.) sont quant à eux pris en charge par la mutuelle, dans la limite de certains plafonds et sur présentation de justificatifs.
Disponibilité au titre de l’exercice du mandat d’administrateur
En tant qu’administrateur de la mutuelle, vous devrez vous rendre disponible environ 10 jours par an afin d’assister aux différents Conseils d’Administration de MILTIS ainsi qu’aux diverses formations qui vous seront dispensées.
Le lieu de déroulement de ces réunions se situent à Lyon, au siège de la mutuelle.
Si vous résidez au sein des Départements et Régions d’Outre-Mer (DROM), vous avez la possibilité d’assister aux réunions du Conseil d’Administration par vidéoconférence.
Comment devenir administrateur de la mutuelle ?
Afin de pouvoir devenir administrateur au sein de MILTIS, vous devez remplir plusieurs conditions cumulatives :
- Vous devez tout d’abord être membre participant ou honoraire de la mutuelle MILTIS et être à jour de vos cotisations.
- Vous devez avoir au moins 18 ans au jour de votre candidature et ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation selon la liste prévue à l’article L.114-21 du code de la mutualité.
- Vous ne devez pas déjà appartenir à plus de cinq Conseils d’Administration de mutuelles, unions ou fédérations.
- Vous ne devez pas faire partie du personnel rémunéré de la mutuelle.
- Vous devez disposer de compétences dans au moins l’un des domaines suivants :
- Les marchés de l’assurance et les marchés financiers,
- La stratégie de l’entreprise et le modèle économique,
- Le système de gouvernance,
- L’analyse financière et actuarielle,
- Le cadre et les exigences réglementaires.
A titre d’information, il est précisé que le Conseil d’Administration de MILTIS ne peut être composé de plus d’un tiers d’administrateurs de plus de 70 ans.
Comment postuler ?
Préalablement, si vous avez des questions relatives au mandat d’administrateur, nous vous invitons à les formuler à l’adresse mail suivante : contact@miltis.fr
Pour postuler au poste d’administrateur, vous devez faire acte de votre candidature en envoyant soit par mail, soit par lettre recommandée avec avis de réception* les éléments cumulatifs suivants :
- Votre curriculum vitae indiquant vos diplômes ainsi que votre carrière professionnelle et notamment vos expériences dans le domaine de l’assurance, de la finance, de la comptabilité, de l’actuariat, de la gestion et plus généralement dans le monde des affaires ;
- Une lettre de motivation indiquant les raisons de votre candidature au poste d’administrateur ;
- Le dossier de candidature ci-dessous, complété, daté et signé ;
- Un extrait de casier judiciaire (bulletin n°3) de moins de trois mois.
L’ensemble des éléments sont transmis soit :
- Par mail à contact@miltis.fr
- Soit par lettre recommandée* à :
MUTUELLE MILTIS
Candidature administrateur,
25 Cours Albert Thomas
69003 LYON
Votre candidature sera ensuite étudiée afin de s’assurer que vous respectez l’ensemble des critères indiqués dans le paragraphe « Comment devenir administrateur de la mutuelle ? ». Par ailleurs, un éventuel entretien téléphonique pourra être organisé.
Si votre candidature est retenue, elle sera transmise au Conseil d’Administration de la mutuelle et vous pourrez être coopté(e) le cas échéant, conformément aux statuts de MILTIS. A la suite de votre nomination par le Conseil d’Administration, la prochaine Assemblée Générale de MILTIS validera ladite cooptation.
Que se passe-t-il après ma nomination en tant qu’administrateur ?
A la suite de votre nomination par le Conseil d’Administration de MILTIS, en tant qu’administrateur, vous effectuerez un parcours de formation pour progresser en compétences au titre de vos nouvelles responsabilités.
Par la suite, vous aurez la possibilité de demander des formations sur des domaines plus ciblés afin de vous spécialiser dans un ou plusieurs domaines cités ci-dessus.
* Il est précisé à titre informatif que le coût de la lettre recommandée avec avis de réception ne pourra pas faire l’objet d’une demande de remboursement de la part de la mutuelle MILTIS.